POPULARITÉ
759

Le village de MONTBRUN-LAURAGAIS bientôt en Oasis Nature

Éditer
Publié dans
le 26.12.17
P1030852

Ayant moi-même créé une Oasis Nature, je participe avec Grains de pollen à en créer une qui fera de notre village une Oasis Nature!.

Il faut parfois du temps, de la patience, et comme le dit si bien l’adage "une démonstration vaut mieux que de longs discours".

C’est ainsi que le Collectif associatif citoyen Grains de Pollen, membre d’Humanité et Biodiversité, a patiemment tissé sa toile sur plusieurs communes et en particulier sur celle de Montbrun Lauragais dans la Haute Garonne.

Parmi d’autres actions, Grains de Pollen, prenant acte du fait que de nombreux espaces verts de la commune, des haies, des bords de chemins, malgré toute la bonne volonté des deux employés communaux, étaient pour le moins laissés en déshérence, a proposé l’an dernier à la mairie de former les personnels à la réhabilitation des haies, à la mise en valeur des fruitiers sauvages nombreux sur la commune en faisant travailler de concert bénévoles et employés.

Ensuite pour épauler la mairie dans le recensement des haies et arbres remarquables à protéger dans le PLU, nous avons de nouveau oeuvré ensemble et apporté le concours de professionnels avec lesquels nous sommes en relation.
De là, il a semblé naturel de se revoir régulièrement pour imaginer dans le cadre de la transition écologique, la revalorisation des espaces communaux et la sauvegarde de la biodiversité.

Grains de Pollen a d’abord fait des réunions publiques où sont venus convaincus, curieux, voire méfiants qui ont changé d’avis. C’est pourtant de ces réunions suivies par la suite des rencontres officielles avec les élus de la collectivité qu’est né le premier verger et potager collectif (ouvert à toutes et tous et non seulement partagé) et zone nature sauvage sur une parcelle communale en face de l’école maternelle.

Grains de Pollen n’avait pas de subvention ? Qu’à cela ne tienne, une opération "j’adopte un arbre", relayée par la presse locale a permis d’acheter les arbres fruitiers bio par le biais d’un parrainage de Monbrunois mais aussi de voisins d’autres villages. C’est ainsi que la dernière semaine de mars 2017, plus de soixante familles sont venus planter les arbres et lancer le potager qui, grâce aux soins bénévoles de très nombreux habitants, a tant donné que des cagettes entières ont été distribuées durant l’été.
Et bien sûr cela a donné des idées : d’autre chantiers sont prévus, à la demande des habitants pour la fin de l’année et 2018.

Alors la municipalité, Grains de Pollen et quelques habitants se sont retrouvés le 8 décembre pour officialiser une Convention portant sur dix ans dont le préambule fait référence à la fois à la transition écologique, au rapprochement de l’alimentation saine, à la préservation d’espaces naturels et bien sûr à la biodiversité sous toutes ses formes.

Par l’article 9, "la commune mandate Grains de Pollen afin que ce dernier fasse reconnaître par l’association d’utilité publique Humanité et Biodiversité le village de Montbrun comme Oasis Nature". En effet de nouveaux espaces verts "transformés" ainsi que des trames vertes et bleues vont être proposés sur l’ensemble du village par le Collectif et les habitants.

Un grand merci aux membres d’Humanité et Biodiversité qui nous ont encouragés dans cette démarche.
Affaire à suivre

Vignette: Représentants d'élus municipaux, de Grains de pollen, habitants de Montbrun-Lauragais

Commentaires

3
2017-12-27 09:50:08 +0100

En voilà une très bonne idée et initiative, et si, nous aussi on reprenait un peu plus en main la vie de nos communes au lieu de déléguer à autrui. On pourrait par le biais de collectifs faire naître des oasis de verdure et les entretenir bien sur; cela créerait à coup sûr un tissu social autour des élus et bénévoles en joignant écoles, retraités et toute personne volontaire.

3

1
2018-01-14 10:40:12 +0100

Trés belle initiative.. En se prenant en mains, effectivement bourguipat, nous pourrions resserrer les liens non seulement autour d'activités gratifiantes comme se comprendre, apporter le savoir-faire, échanger, entretenir les relations au sein de communautés associatives en lien avec la mairie.
Le probléme est que se sont des élus et ils n'entretiennent pas forcément ou obligatoirement les relations nécessaires à regrouper ou favoriser il y a les divergences.
Je tenais à souligner ce fait car Ici nous sommes en présence de personnalités intelligentes qui ne mélangent pas tout.
Cet exemple DOIT être suivi par tous...

1

À propos de l'auteur

Bonjour. Je m'appelle Violette, j'ai 60 ans. Après une vie professionnelle quelque peu « trépidante » interrompue par la maladie, j'ai été amenée à me tourner enfin vers des choses plus importantes auxquelles je n'avais pas porté assez d'attention: la vie, tout simplement. Etre passée si près de la mort m'a permis de "renaître" et de me recentrer que ce qui est vital. Originaire de la campagne...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 2411
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 12862
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 1326
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 807
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 44
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 6234

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy