POPULARITÉ
824

Les limaces de mon Oasis

Éditer
Limaces

J'aime les limaces ...
depuis que j'ai compris qu'elles sont indispensables!

Deux petites vidéos pour comprendre et peut-être aimer…
Elles sont en ligne ci-dessous

Commentaires

2
2014-08-02 09:05:45 +0200

Le crapaud les aime aussi !
http://www.humanite-biodive...

2

1
2014-08-03 14:30:47 +0200

J'avoue que je ne peux pas tuer les limaces (il y a la technique de la bière...). Dans le village, nous n'avons pas de hérisson ni de crapaud...Les limaces ont même élu domicile pas loin de la cuisine, où on peut en trouver plusieurs si on s'y rend la nuit (j'ai repéré notamment une grande loche méridionale)...On trouve des traces de bave sur les éponges, l'évier, le seau à récupération des épluchures pour le compostage (c'est peut-petre ça qui les attire?)....Mais je préfère nettoyer et les laisser tranquilles...

1

1
2014-08-03 14:36:07 +0200

Les feuilles d'acanthes sont régulièrement grignotées...Sont-ce les limaces ou les escargots? J'ai récupéré et replacé dans la nature environnante des escargots ramenés par mes enfants et qui avaient déjà donné naissance à des jeunes...Mais les grignotages persistent...

1

2
2014-10-19 15:04:27 +0200

Le moindre bruit c’est quelque chose à manger ! Les escagots c’est le silence. Et les fruits du silence.
Merci. Le spectacle cache que quelques dangers environnent l’escargot, fruits de marbre qui reposent au creux des murets en pierre… Je me souviens, chez moi, mis en pleines caisses, en gémissant ! Un fameux grabuge, destinées enfouies dans la douce lumière d’un sac en jute arqué par des sarments de vigne, le tout pendu au plafond. Si faciles à ramasser !…ils jeûnaient, prêts à être mangés, fameusement bons.
N’appartenant à personne…
Wikipédia
<< faciles à collecter, à élever et à identifier, peuvent être trouvées presque partout. Via la pluie et la rosée, les végétaux et le contact avec le sol superficiel, l'escargot est en contact avec divers contaminants qu'il absorbe par voie transcutanée, par voie digestive ou respiratoire. Il peut accumuler dans sa coquille des minéraux (magnésium par exemple11), des métaux toxiques (plomb par exemple) ou des radionucléides qui « mémorisent » ainsi une partie de son exposition passée à certains contaminants. L'escargot terrestre se déplace relativement peu et bioaccumule au cours de sa croissance de nombreux contaminants>>.

La bataille n’est pas indécise, il n’est pas impossible à un spécialiste de se faire une idée vague des forces engagées.
Ici dans les vignes, et dans la garrigue, c’est la fin des escargots !... dommage que la société humaine rencontre de si brûlants problèmes ne voulant dicuter que de doses et de dates.
Quand la nuit nous prépare au renversement, se répandent les escargots de mon jardin… pour combien de temps ?... pour rassurer les gens - ils aiment les acanthes, et ne leur font aucun mal...
ils sont meilleurs jardiniers que moi. (lorsqu'ils mangent une plante, je conclue qu'elle ne poussait pas... je la transplante et j'essaye autre chose)

2

À propos de l'auteur

la Vie est belle

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 8993
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 20279
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 14633
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 72
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 56
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 183

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy