POPULARITÉ
1393

Les porteurs d’ERE pour une éducation dans la nature

Éditer
Publié dans
le 24.04.15
Baie_boue

Selon Steve Van Matre, l‘éducation environnementale ne fonctionne pas vraiment, parce que nous ne créons pas assez de programmes éducatifs structurés sur notre manière de vivre sur Terre. Van Matre nous dit : «qu’en sciences, en mathématiques, en histoire ou en langues, nous avons ce type de programmes pour apprendre à lire, à écrire. Mais dans le domaine de l’environnement nous ne faisons pas cela, nous prenons simplement des bribes de messages et nous les intégrons dans tous les sujets à l‘école.» (1)

Quelle planète voulons-nous pour le futur ? Qu’est-ce que l’on fait pour cela ? Comment promouvoir ce sujet ? La question n’est pas de savoir si on doit faire marche arrière, c’est de savoir jusqu’où on doit aller, à quelle vitesse et ce qu’on peut prendre avec nous. Qu’est-ce que l’on doit enseigner à notre jeunesse ? Comment doit-on le faire ?

Dans notre Oasis Nature à l‘ERE de l’Estuaire, nous prônons une nouvelle approche de l’éducation à l’environnement.

  • Premièrement nous tentons de mieux comprendre le fonctionnement de notre environnement, la biodiversité et les interrelations entre les espèces qui s’y trouvent.

  • En second lieu, nous sortons sur le terrain, dans la baie, dans les forêts, etc. pour mieux ressentir les écosystèmes. Et, dans le but de s’impliquer personnellement pour l’environnement, nous voulons porter des actions concrètes en bâtissant des programmes éducatifs nouveaux pour une éducation en pleine nature.

Chez-nous, ce qui plaît beaucoup aux jeunes ce sont les excursions, l’esprit d’équipe et de camaraderie, l’habitude de partager certaines corvées et le joie de vivre de vraies expériences qui les amènent à traverser une rivière ou à surmonter la crainte des environnements inconnus.

L’enseignement de l’écologie ne vise pas uniquement la maîtrise des connaissances scientifiques mais aussi la connaissance de soi et des autres, c’est-à-dire de l’Humanité.

L’équipe de cet été sera composée de naturalistes expérimentés et d’animateurs chevronnés. Plusieurs sont diplômés de différentes universités et spécialisés en écologie, entomologie, biologie et environnement. D’autres ont une solide expérience de terrain. Les naturalistes de GUEPE (www.guepe.qc.ca) sont des gens passionnés, dynamiques qui aiment offrir des activités ludiques diversifiées et s’adaptent à toutes les nouvelles situations environnementales.

Regardez ci-dessous notre vidéo

Denis Turcotte, écologiste éducateur
Oasis Nature ERE de l'Estuaire

(1) Steve Van Matre est fondateur du mouvement Earth Education. http://www.eartheducation.org/

Commentaires

À propos de l'auteur

L'Oasis nature l'Ere de l'Estuaire se situe sur un territoire où se côtoient des écosystèmes très différents qui se succèdent rapidement de la mer (Estuaire) à la forêt boréale. Sous l’œil attentif du merle bleu et du pygargue à tête blanche nous pouvons observer les mammifères marins et de nombreuses espèces très différentes les unes des autres. Ce site privé se situe dans la baie de Port-au...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 7115
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 35626
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 33
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 33
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 33
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 9227

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy