POPULARITÉ
498

Ma rencontre avec Hubert Reeves

Éditer
Publié dans
le 28.01.19
50568714_10157427963366320_6141997709399162880_n

Quand on a l'occasion de parler à Hubert Reeves, on se sent très intimidé et en même temps touché par ce vieux monsieur affaibli par ses 87 ans qui dédicace patiemment ses livres. Je n'osais pas m'approcher, prendre ma place dans la file d'attente. Que dire à cet illustre personnage qui n'a eu de cesse toute sa vie de nous montrer la beauté du monde, du cosmos en nous alertant sur la 6ème extinction de masse qui nous guette ?

Bon c'est à mon tour de passer, je prends mon courage à deux mains. Tiens en parlant de mains, je lui tends timidement la mienne pour saluer le bonhomme. On dirait Petite Pierrette face à Maestro (les initiés comprendront !). Qu'est-ce que je vais lui raconter qu'on ne lui ait pas déjà dit ? Je le remercie comme tout le monde du beau spectacle mêlant étoiles et musique ("Mozart et les étoiles") qu'il nous a proposé accompagné par ses amis artistes.

Et puis, ma langue se délie et voilà que je lui confie qu'au fin fond de l'Auvergne, on a mis en place une Oasis Nature (il est président d'honneur des Oasis Nature via "Humanité et Biodiversité"). Il sourit. Je lui parle de nos arbres. J'aime à vanter nos deux séquoias. Le scientifique me regarde étonné : des séquoias en Auvergne ? Alors, je lui raconte qu'il y a plusieurs séquoias dans notre région. Lui me demande si avec mes deux bras, j'arrive à faire le tour du tronc. Je lui précise que le plus haut mesure 33 m et qu'il faut être à plusieurs pour en faire le tour. Ça l'amuse ! Et je raconte... raconte... raconte... tout en jetant un oeil inquiet sur les personnes qui sont derrière moi et commencent à s'impatienter.

Et là, je me lâche et le regarde fixement. Mes mots se bousculent un peu : "Oui Monsieur Hubert Reeves, nous avons compris l'urgence. Nous sommes comme vous tristes et très inquiets pour notre planète. Oui, nous faisons ce que nous pouvons un peu à notre niveau. Nous aimons la Nature et tâchons d'en prendre soin. On est un peu des doux-dingues. Nous comptons les oiseaux, nous les nourrissons en hiver. Nous plantons des fleurs pour les abeilles. On a plein de copains qui font pareil. Ce n'est peut-être pas assez mais nous sommes nombreux à entendre votre appel ! Nous faisons de notre mieux."
Et le scientifique m'a répondu avec un sourire et un regard bienveillant : "C'est très bien ! Il faut continuer d'agir ensemble !".

Voilà, ce n'est pas grand chose mais un sourire de Hubert Reeves, ça aide à y croire !
Janet

Commentaires

1
2019-02-27 09:27:31 +0100

Un Bourdon est venu renifler le colibri en bois que j'ai ramené de Cuba, accroché à l'arbuste sur le balcon. Je lui ai dis: "Bonjour! il est venu un peu vers moi puis il est parti. (Il n'a aucune raison de ne pas revenir.

1

0
2019-02-27 20:34:15 +0100

Bonjour Dominique ... Je ferme les yeux et j'imagine le bourdon ... et le colibri en bois ... ça devait être BEAU ...
S'il revient et si tu as un appareil photo sous la main , prends une photo et envoie-là moi ... pour notre Printemps des Poètes sur le thème :
La Beauté...

Et je chercherai une poésie et je publierai ta photo sur Le Réveil : http://www.lereveil.info/20...

Merci d'avance...

C@t ... alain

0

À propos de l'auteur

Notre domaine du Centre d'Ailleurs s'étend sur 1 ha et demi et rassemble plus d'une cinquantaine d'arbres d'essences différentes dont 2 séquoias mesurant jusqu'à 33 m. Heureux et parfaitement conscients du privilège que nous avons de vivre dans un tel cadre, nous, Jack et Janet, sommes engagés dans une démarche respectueuse de notre environnement. C'est pour cette raison que nous avons décidé ...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 1164
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 429
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 9
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 7
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 7
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 1016

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy