POPULARITÉ
1506

"Manifeste Eco Poétique"

Éditer
Publié dans
le 06.12.16
Homme-blanc-jerome-mesnager-jardin-eco-poetique-camille-they-saint-ouen-93

Penser un monde nouveau

Nouvelle civilisation ou barbarie

« Aujourd’hui, il s’agit de changer de voie, d’élaborer une nouvelle voie, et cela, dans et par le développement de la nouvelle civilisation, qu’incarnent déjà tant de bonnes volontés de tous âges, femmes, hommes, et qui dessine des nouvelles formes dans les oasis de vie. Mais les forces obscures et obscurantistes énormes de la barbarie froide et glacée du profit illimité qui dominent la civilisation actuelle progressent encore plus vite que les forces de salut, et nous ne savons pas encore si celles-ci pourront accélérer et amplifier leur développement. Socialisme ou barbarie, disait-on autrefois, aujourd’hui, il faut comprendre l’alternative: nouvelle civilisation ou barbarie »
Edgar Morin
"Une civilisation veut naître, aujourd’hui il s’agit de changer de voie"

LA DEMARCHE ECO POETIQUE
« Dans le champ de l’éco critique ou de l’éco poétique, l’idée d’une réinvention de la nature évoque deux idées étroitement liées. Elle renvoie à la nature comme « création sociale » (Evernden), c’est-à-dire à la relation complexe et étroite qui existe entre nature et culture. Ce concept désigne aussi le rôle de la littérature et d ‘expression artistique comme alternative aux discours scientifico-techniques. L’idée d’une réinvention de la nature sert de point de départ à une réflexion sur les possibles relations entre littérature, scénographie de jardin et écologie. L’éco poétique y est analysée comme ouvrant à la fois sur une réinvention esthétique et un renouvellement intellectuel et émotionnel de notre interaction avec la nature »
Pughe Thomas(1)
«Réinventer la nature : vers une éco-poétique», Études anglaises 1/2005 (Tome 58) , p. 68-81

(1) Thomas Pughe: enseignant de littérature anglophone à l ‘ Université d’Orléans, spécialiste des écrivains de nature

Considérant que nous sommes responsables de l’évolution de nos comportements au sein de la société, il est primordial de mettre en place une relation éthique avec la nature.

En 2012, à partir d’une friche d’acacias, un jardin « éco poétique » urbain a été créé à saint Ouen, situé au 16 bis rue Salvador Allende qui sert d’écrin à la scénographie d’œuvres d’artistes de Street art autour de la création de jardin, de l’expression artistique et de l’écologie.

Ce jardin est un « îlot de résistance » qui défend la biodiversité végétale et la diversité artistique en milieu urbain

C'est aussi une Oasis Nature !

Commentaires

2
2016-12-08 09:04:48 +0100

Comprenez bien , il n'y a rien de poétique dans un rapport avec l'argent et la spéculation, la poésie n'engendre pas le profit, l'enrichissement...
Pourtant "ils" ont bien tort de ne pas prendre d'avantage en compte ce train d'innovations qui s'ébranle sur la voie du futur pour l'humanité... l
Les technologies et l'argent au service de cette humanité ne sont pas Utopie, juste une question de VOULOIR CONTRE LE POUVOIR.
Belle vidéo;
Merci

2

2
2016-12-08 12:04:31 +0100

Edgar Morin à lire absolument ..des mots qui vous parlent .

2

1
2016-12-19 04:33:47 +0100

Le jour où l'écologie générera des vrais profits, le monde sera sauvé...

1

À propos de l'auteur

Le jardin est situé au 16 bis rue Salvador Allende à Saint Ouen; Cette "Oasis Nature" est un jardin éco poétique, axé autour de la bio diversité végétale et artistique en milieu urbain Il s'inscrit, d'après Gilles Clément, dans la catégorie des Jardins Résistants; il a reçu le prix Bonpland au Domaine de Courson en 2013 et a été classé Jardin naturel par la ville.

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 1520
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 6
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 6
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 6
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 6
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 6

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy