POPULARITÉ
24

Nichoir à chauve-souris

Éditer
Publié dans
le 22.02.12
Fh000023

I. Intérêt écologique des gîtes à chauves-souris.

Les chauves-souris sont protégées (voir lien fourni en dessous du texte) mais restent néanmoins menacées pour la quasi-totalité des espèces.

Ces animaux sont la preuve que la classification en espèce protégée n’est pas suffisante.
Leur survie dépend des projets de conservation à grande échelle.

Dans la nature, pour passer la journée, traverser l’hiver ou pour mettre bas, les chauves-souris utilisent des gîtes qui peuvent être :

  • une grotte, une caverne, ou une brèche dans un rocher,

  • une écorce légèrement soulevée sous laquelle elles se glssent,

  • une fissure dans l'écorce,

  • une cavité.

Les chauves-souris apprécient particulièrement les cavités dont l’entrée est une fissure fine assez haute sur l’arbre (suite à une blessure, à la foudre...), dont l’entrée donne sur une cavité assez haute... mais plusieurs éléments manquent encore pour définir le profil de la cavité idéale pour les chauves-souris.

Les chauves-souris ne gîtent pas qu’à la campagne, on les trouve fréquemment en ville. Dans les zones urbaines, elles occupent non seulement les parties maçonnées, mais aussi les combles et greniers peu fréquentés. Elles apprécient certains ouvrages d’art (pont, viaduc).

Cependant, l’abattage des arbres morts, l’exploitation des cavités souterraines (spéléologie, …), la disparition des anciennes granges, et les modes de construction actuels suppriment des sources d'habitat naturel indispensables pour le maintien des populations de la petite faune sauvage.

La fabrication et la pose de nichoirs tentent de compenser ce phénomène.

Pensez-y pour votre Oasis Nature !

II. Comment faire ?

Il existe plusieurs types de nichoirs pour les chiroptères. Le plus courant c'est une boîte très plate, constituant une niche de largeur comprise entre 1,5 et 3,5 cm à placer contre un mur ou sur un tronc d’arbre, ouverture vers le bas.

Il est conseillé de ne pas peindre le nichoir et de ne pas le poncer à l'intérieur. La peinture est toxique, et les rugosités facilitent l'accès. Éventuellement, si le bois est clair (pin, par ex.), on peut teindre ses faces externes en les frottant avec du brou de noix, du gaillet, du charbon de bois, de la betterave, etc., teintures naturelles répandues, non-toxiques et sans odeur persistante.

Sous un pont ou collée à un mur, une brique creuse dont on a bouché l'extrémité supérieure des trous remplacera comme gîte les cavités et les fissures absentes des ouvrages modernes.

Le paramètre qui influence le plus l’occupation du nichoir est le biotope. C’est en forêt que le taux d’occupation est le plus haut. En effet, on n’y utilise peu ou pas d’insecticides, la concentration d’insectes y est donc encore importante. Cependant, la disparition des arbres creux et l’exploration des grottes poussent les chauves-souris à utiliser les gîtes artificiels. Les clairières sont aussi appréciées par les chauves-souris, étant donné que ce sont des terrains de chasse privilégiés. Les alentours des cours d’eau calmes, foisonnant d’insectes, remportent également un vif succès.

Les chauves-souris sont sensibles au froid, donc il ne doit pas y avoir de trou autre que l'entrée. Il est conseillé d'employer du bois le plus épais possible. Vous pouvez aussi fixer une plaque de tôle sombre autour du nichoir.

Il est très important de placer ce nichoir plein sud ou sud-est (sur un mur ou un arbre, dans un endroit ensoleillé), à une hauteur d’environ 3,50 m - 5 m.

III. Calendrier et échéancier

On peut installer le nichoir à chauve-souris dès la fin de l’hiver, lorsque les chauve-souris sortent d’hibernation et cherchent un nouveau gîte de transition.

IV. Gestion et entretien

Contrairement aux nichoirs pour oiseaux, les nichoirs à chauves-souris ne nécessitent pas d’entretien particulier. D’une manière générale, il faut éviter de toucher au nichoir sous peine de faire fuir les chauves-souris définitivement. S’il est impératif d’y toucher, on attendra l’envol crépusculaire vers la fin du mois d’août.

Commentaires

0
2012-03-27 11:58:50 +0200

Bonjour,
j'ai trois questions.
1- combien de temps dure l'hibernation-type des chauves souris en France ?
2- des chauve-souris peuvent-elles également s'installer dans un tas de bois ?
3- y a-t-il des chauves-souris frugivores en France, et dans ce cas peut-on leur laisser de la nourriture au jardin ?

0

0
2012-03-27 12:35:26 +0200

Bonjour bernard L., merci pour votre commentaire:
1 - Les chauves-souris européenne se nourrissent principalement d'insectes. C'est pourquoi, pendant l'hiver, quand les proies se font rares, elles limitent leurs dépenses énergétiques au maximum. Elles rentrent alors en léthargie. Leur température chute entre 0 et 10 °C, leur rythme cardiaque s'effondre et leur respiration semble s'arrêter.
2 - Non, les chauve-souris ne s'installent pas dans les tas de bois (à moins qu'ils soient immenses). Elles préfèrent les cavités (grottes, arbres creux, fissures...). Néanmoins, laisser des tas de bois permet de recréer des milieux de chasse pour les chauve-souris, puisque de nombreux insectes y logent.
3 - Les chauve-souris frugivores vivent généralement dans les zones tropicales et subtropicales. Il est donc possible d'en trouver en France d'Outremer, notamment en Martinique, Guadeloupe, Réunion, et Nouvelle Calédonie.

0

0
2012-07-28 23:05:52 +0200

Renseignements utiles pour chsuve-souris blessée :
http://www.museum-bourges.n...

0

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 783418
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 339240
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 131278
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 231875
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43903
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 282870

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy