POPULARITÉ
8

Oasis Nature à Charlevoix, Québec

Éditer
Publié dans
le 26.02.15
Oasisnature_ere

L'Oasis Nature l'Ere de l'Estuaire se situe sur un territoire où se côtoient des écosystèmes très différents qui se succèdent rapidement de la mer (l’Estuaire du Saint-Laurent) à la forêt boréale.

Oasis aux nombreux écosystèmes : rivière, petites ruisseaux et sous-bois de cèdres ou de feuillus.

Sous l’œil attentif de la paruline du Canada, de la grive des bois, du merle bleu ou du pygargue à tête blanche, nous pouvons y observer les mammifères marins (les bélugas et les rorquals) et de nombreuses autres espèces très différentes.

Ce site privé se situe dans la baie de Port-au-Saumon, Charlevoix, Québec.
Ici nous préservons l'endroit pour en faire un lieu spécialement réservé aux jeunes qui ont le goût d'apprendre différents concepts reliés à l'environnement.

Cet endroit offre un encadrement privilégié pour le développement harmonieux et intégral de notre magnifique jeunesse. L’été nous pouvons accueillir une centaine de jeunes pour diverses activités écologiques (ex. : écologie marine, géologie, botanique, entomologie, ornithologie, etc.). Ici, l’ERE (Éducation Relative à l’Écologie) se fait principalement par l'initiation aux sciences de la nature et à l’intégration des arts à l’environnement.

Localisé sur un site exceptionnellement riche en biodiversité (67 espèces de libellules, 130 espèces d'araignées, oiseaux, chevreuils, marmottes, insectes, etc.), cet endroit se retrouve au centre d’une Réserve mondiale de la biosphère qui a pour principaux objectifs de réduire la perte de biodiversité et d’en traiter les aspects écologiques. De plus, notre terrain embrasse ce majestueux cours d'eau et une petite partie du Parc marin du Saguenay Saint-Laurent.

Aurez-vous la chance de venir nous visiter ?

Commentaires

2
2015-02-26 06:05:14 +0100

Alors, vous serez bienvenue au Québec et à l'Oasis nature de Charlevoix. C'est vraiment un petit coin de paradis qu'on désire préserver pour les générations futures. Salutations Denis T.

2

0
2015-02-26 14:03:10 +0100

Bonjour, effectivement, nous avons toujours ce regard un peu différent en rapport avec la nature, l'esprit autochtone, une pensée généreuse, un sentiment de partage et un grand cercle de vie qui nous entoure. Merci de votre bon commentaire. Denis T.

0

À propos de l'auteur

L'Oasis nature l'Ere de l'Estuaire se situe sur un territoire où se côtoient des écosystèmes très différents qui se succèdent rapidement de la mer (Estuaire) à la forêt boréale. Sous l’œil attentif du merle bleu et du pygargue à tête blanche nous pouvons observer les mammifères marins et de nombreuses espèces très différentes les unes des autres. Ce site privé se situe dans la baie de Port-au...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 3265
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 35534
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 29
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 29
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 29
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 5923

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy