POPULARITÉ
175

OASIS NATURE : Agrandissement

Éditer
Publié dans
le 11.02.20
Img_3270

Notre OASIS va s’agrandir.

Aux 800 m² existants nous allons pouvoir ajouter un terrain de 3600 m².

Un voisin nous prête ce pré qui n’a jamais été cultivé situé à 150 mètres de chez nous.
L’idée de protéger la biodiversité et le fait que nous nous soyons engagés à ne pas labourer, ne pas bétonner, et à n’utiliser aucun pesticide l’a beaucoup intéressé.

Maintenant, ce grand terrain clôturé sur deux côtés reste à aménager.
Nous allons créer de nombreuses haies. Ronces existantes qu’il suffira de maîtriser mais aussi arbustes et arbres variés qu’il nous faudra introduire ou déplacer: prunellier, aubépine, noisetier, saule marceau, églantiers ...
Ces haies mellifères, fruitières et fleuries devraient être de véritables refuges écologiques pour de nombreux oiseaux, insectes et petits mammifères.

Dans le même esprit nous allons également prévoir l’installation de petits fruits. Les boutures de groseilliers cassissiers et caseilliers sont en cours. Nous les planterons un peu partout pour éviter la monoculture !

Nos trois ruches vont être rapatriées sur le terrain et un poulailler sera aménagé.
Avec l’installation d’un « jardin Mandala » et de petits espaces cultivés en différents endroits, notre potager occupera une importante surface.

Evidemment les fleurs ne seront pas oubliées. De nombreuses variétés seront semées en complément des espèces sauvages existantes.
En fonction des relations avec le propriétaire du terrain, la plantation de nombreux arbres fruitiers et la création d’une mare sont envisagés.

Amis d’H&B, propriétaires d’Oasis, si vous avez des idées, nous sommes preneurs !
Idées de variétés d’arbres, d’arbustes, idées d’aménagement... enfin des idées quoi !

Commentaires

3
2020-02-15 13:00:35 +0100

Bonjour
Bravo pour une telle réalisation.
Il me semble que deux espèces végétales sont important dans des Oasis. Ce sont les saules (et vous envisagez de planter des saules marsault) et le lierre, l'une fleurissant tôt en saison et l'autre fleurissant et fructifiant tard donc plantes essentielles pour assurer une bonne soudure entre deux saisons au profit de la faune.

3

2
2020-02-16 08:52:16 +0100

Merci pour ces conseils, oui les saules marsault sont prevus. De nombreuses boutures sont en place et nous allons effectivement importer du lierre de notre jardin.

2

1
2020-02-17 22:10:31 +0100

Privilégiez surtout les espèces locales... Voyez nos fiches, elles vous aideront à réaliser votre aménagement ...C'est un superbe projet, Bravo !

1

0
2020-02-18 07:38:14 +0100

Oui, les espèces et les variétés locales sont pratiquement les seules qui seront replantées sur le terrain.
C'est meilleur pour la diversité et les écosystèmes...Et c'est meilleur aussi pour le porte monnaie. Les bois autour de chez nous regorgent d'arbustes qui ne demandent qu' a être multipliés.

0

À propos de l'auteur

Retraité habitant en Côte d'or, un petit village situé à une vingtaine de km de Dijon. "La Plaine" est en fait une zone d'agriculture assez intensive et la diversité n'est pas à première vue le souci de mes voisins agriculteurs. Le sol de notre potager n'est plus travaillé depuis quatre ans et les traitements, engrais de toute sorte sont depuis longtemps inexistants. Des pelouse tondues manue...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 689
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 67
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 40
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 39
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 40
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 51

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy