POPULARITÉ
1189

Portes ouvertes sur la biodiversité du Saint-Laurent

Éditer
Publié dans
le 17.07.15
Portes

L’Oasis Nature ERE de l’Estuaire à Port-au-Saumon, un endroit exceptionnel et protégé, ouvrira ses portes au grand public du 19 au 24 juillet prochain.

La visite de notre Oasis se fera en randonnée pédestre d’une durée de deux heures, sur deux sentiers .

Le premier sentier est fait pour apprécier et connaître la biodiversité du monde marin situé dans la zone intertidale souvent appelée le littoral. Le Saint-Laurent maritime est un milieu fantastique. Dans cette zone, l’eau est très froide et ne dépasse pas 4 °C à 8 °C en été. C’est dans cette partie de l'Estuaire maritime moyen où l'eau douce du fleuve Saint-Laurent se mêle à l'eau salée du Golfe. C’est aussi dans cette partie du littoral que des espèces comme la petite macoma puise directement à la surface de la vase sa nourriture tandis que d'autres, comme le ver Arénicole, avalent la vase pour en absorber la matière organique. Ici, nous pouvons observer les paysages d’algues largement dominés par le groupe des Fucus.

Au Québec, on compte environ 240 espèces d'algues (macrophytes benthiques), dont 72 espèces d'algues vertes, 83 d'algues brunes et 85 d'algues rouges. Pour l'est du Canada, le total des espèces est de 346, dont 90 algues vertes, 128 algues brunes et 128 algues rouges (Cardinal, 1990).

Le deuxième sentier en sera un pour appréhender la géologie de notre Oasis. En compagnie d’un animateur naturaliste professionnel (GUEPE), le groupe partira à la recherche d’intrigants phénomènes géologiques ou morphologiques. C’est ici que la géologie vous sera expliquée et reliée à différents phénomènes comme l’astroblème de la région Charlevoix. Le granit rubané avec ses quartzs blancs, ses micas noirs et marbrés et ses feldspaths roses colore en grande beauté l'atmosphère de la région charlevoisienne.

Tout en mettant l’emphase sur la chronologie des évènements historiques et géologiques, des informations, comme l’étude approfondie de la baie de Port-au-Saumon, seront ajoutées à la présentation.

De plus, vous aurez la chance unique de mettre les deux pieds sur une ligne de faille majeure qui a découpée et modelée le paysage de l'Estuaire moyen du Québec.

Oasis Nature ERE de l'Estuaire

Commentaires

À propos de l'auteur

L'Oasis nature l'Ere de l'Estuaire se situe sur un territoire où se côtoient des écosystèmes très différents qui se succèdent rapidement de la mer (Estuaire) à la forêt boréale. Sous l’œil attentif du merle bleu et du pygargue à tête blanche nous pouvons observer les mammifères marins et de nombreuses espèces très différentes les unes des autres. Ce site privé se situe dans la baie de Port-au...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 7118
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 35646
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 33
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 33
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 33
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 9234

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy