POPULARITÉ
21

Pour l'hiver = préserver les fruits des cotoneasters

Éditer
20181104_132628

Les cotonéasters sont tout un groupe d’arbustes présents en Europe, en Asie tempérée et en Afrique du Nord avec nombre de sous-espèces particulièrement dans l'Himalaya. Ce sont des plantes très rustiques. Elles supportent des conditions difficiles quand soumises aux vents voire même aux embruns.

La principale espèce sauvage européenne est Cotoneaster integerrimus.

Celle de mon Oasis nature dont la photo est jointe est Cotoneaster acuminatus.

Les cotonéasters sont très favorables à la biodiversité du jardin (même les espèces non indigènes), attirant et nourrissant les insectes de leurs abondantes floraisons nectarifères et approvisionnant les oiseaux de leur forte production de baies colorées (l'hiver est une saison difficile climatiquement pour l’avifaune) apportant de surcroît une belle touche colorée à nos jardins.

Mais les cotonéasters poussent vite et développent des stolons naturellement s’étalant quasi sans limites. Il faut donc fréquemment tailler et constamment limiter leur progression mais surtout dans nos coups de sécateurs en préservant au mieux leurs fruits source d’un couvert hivernal rare au profit des invités ailés de nos Oasis nature.

Commentaires

Powered_by_tinkuy