POPULARITÉ
56

Protéger les groseilles des oiseaux !...

Éditer
Publié dans
le 20.07.12
8_juillet_au_19_juillet_2012_114

Concilier groseilles à déguster fraîches ou en confiture avec la protection de nos amis les oiseaux n'est pas toujours facile.

Un simple filet mis par dessus traîne par terre et trés souvent les oiseaux se prennent les pattes dedans et meurent si on ne les délivre pas à temps !

Depuis quelques années j'utilise - avec succés- la méthode suivante :

Je taille le haut des arbustes (les jeunes pousses tendres qui ne portent pas de fruits), ce qui élimine, au passage les problémes de cloque du groseillier ainsi que quelques pucerons voraces... Je dresse 4 piquets que je recouvre d'un filet bien tendu et le rabat sur les côtés en venant l'accrocher sur des clous préalablement enfoncés à moitié sur des planches qui font le tour du parterre... Voyez la photo, c'est plus facile.

Attention cependant à ne pas laisser le moindre trou car les gourmands trouvent trés souvent la faille !

Je passe quoditiennement vérifier s'il n'y a pas d'intrus (ce qui est presque toujours le cas) car les oiseaux savent rentrer mais pas sortir !

Une fois l'essentiel de la récolte faite, j'enléve le filet en laissant environ 10 % de la récolte aux oiseaux les plus patients !

Bon appétit...

Alain

 

Commentaires

À propos de l'auteur

Passionné de Nature depuis toujours, j'ai intégré HUMANITE et BIODIVERSITE au sein du Conseil d'Administration afin de pouvoir concrétement agir au quotidien en axant mes priorités sur le "vécu terrain" et notamment le développement des OASIS NATURE

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 9567
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 48162
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 21908
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 284
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 230
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 14842

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy