POPULARITÉ
11910

Un Cardinal rouge ! Et bientôt l'équinoxe...

Éditer
Dsc00078

Il y a toujours une énergie particulière lorsque nous sommes au mois de mars. Cette année encore plus puisque nos mois de janvier et février ont été très difficiles au Québec. Les records de froid et le peu de soleil font en sorte que bien des gens d’ici ont bien hâte au printemps. Bientôt cet hiver sera derrière. La lumière du jour est plus longue. L’équinoxe du printemps arrive à grand pas. Nous retrouvons des soupirs, des sourires, des rires et des projets d’été dans le cœur de chacun. Nous reprenons vie même si de gros flocons virevoltaient légèrement sur mon quartier samedi matin dernier.

Comme dans les contes de fée...

Le cardinal rouge est venu souvent visiter les mangeoires de mon Oasis Nature (vidéo ci-dessous). Il ne semblait pas trop apeuré de ma présence pendant que je le filmais. Voyez-le me surveiller du coin de l’œil pendant qu’il se régale de grains de tournesol. Remarquez comment il réussit à extraire le germe tendre du grain et comment il s’essuie le bec sur la branche par la suite. Tous les oiseaux qui visitent la mangeoire font le même geste.

Cet oiseau défend son territoire par son chant. Nous pouvons le voir et entendre son long, fort et répété sifflement clair lorsqu’il est perché au sommet des arbres ou à d’autres endroits élevés. Le niveau de son cri détermine le niveau de la menace. Avant de nicher, les couples chantent parfois ensemble pendant leur parade nuptiale.

Le cardinal rouge mâle est impressionnant. Sa couleur vive et son masque noir en font l’oiseau favori de plusieurs. La petite huppe sur la tête nous indique son caractère du moment ! Plus elle est élevée, plus il est contrarié ou agressif. La femelle est de teinte brune avec un peu de rouge sur les ailes, la queue et le sommet de sa huppe. Le mâle et la femelle ont un puissant bec orange. Les juvéniles ont les teintes de la femelle mais le bec brun clair ou noir.

Les cardinaux aiment manger des grains de tournesol ainsi que divers grains variés. Ils se nourrissent aussi d’insectes en été. Je leur donne parfois des petits fruits et des morceaux de pomme ou d’orange. Les mangeoires sont un excellent moyen pour les attirer. Ils viennent me visiter souvent en toute fin de journée lorsque la lumière est faible. Je les vois souvent en couple à cette heure. Ils s’abritent dans mes thuyas. Ils commencent leur nid dès avril. Ces nids ont la forme d’une coupe et sont faits de feuilles, de brindilles et d’herbe. Ils couvent habituellement deux à trois œufs. Leurs œufs sont blancs ou brun-roux clair, tachetés de brun.

Ils semblent bien heureux ici au pied de notre montagne. La forêt avoisinante leur assure un bon territoire. Plusieurs résidents de ma ville nourrissent les oiseaux en hiver. Voilà qui nous assure leurs fidèles visites. Trois autres types oiseaux sont venus. Vous verrez également la visite d’un sizerin flammé, d’une sitelle à poitrine rousse et d’une mésange à tête noire. Il est amusant de voir le sizerin flammé défendre sa place privilégiée...

Bon printemps à chacun de vous,
Carmen Cadieux
Rigaud, Qc

Commentaires

3
2015-03-10 15:33:57 +0100

«Quand mon ami viendra par la rivière
Au mois de mai après le dur hiver
Je sortirai bras nus dans la lumière
Et lui dirai le salut de la terre

Vois les fleurs ont recommencé
Dans l'étable crient les nouveau-nés
Viens voir la vieille barrière rouillée
Endimancher de toiles d'araignées

Les bourgeons sortent de la mort
Papillons ont des manteaux d'or
Près du ruisseau sont alignées les fées
Et les crapauds chantent la liberté»

Extrait de l'Hymne au printemps de Félix Leclerc : http://www.dailymotion.com/...

3

3
2015-03-11 20:06:58 +0100

Très bel oiseau que j'ai connu par un livre de LiliaN Jackson Braun: Le chat qui connaissait un cardinal.
http://lilian-jackson-braun...
Un livre de la très belle série sur des chats policiers que je recommande.
Bonsoir au Québec

3

1
2015-03-12 02:55:54 +0100

Vive le printemps

1

3
2015-03-12 11:59:09 +0100

Plusieurs milliers de "j'aime" sur les pages Facebook qui ont relayé cette publication (entre 5000 et 10 000 au total !)

3

1
2015-03-12 18:44:41 +0100

Oh ! Quelle joie... je vais rougir comme ce beau cardinal. (sourire)
Aujourd'hui jeudi, c'est le geai bleu qui est dans ma lentille. Je vous reviendrai avec cette nouvelle vidéo bientôt. Merci merci sincère de vos j'aime.

1

À propos de l'auteur

Artiste de la francophonie native du Québec.

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 7264
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 24726
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 42
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 42
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 42
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 2903

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy