POPULARITÉ
68

Un projet qui rame ... sec !

Éditer
Publié dans
le 23.06.16
N%c3%a9nu

Avec mes 6000 mètres de terre sèche et rocailleuse, je pensais réaliser un vieux rêve, enfin installer ma "niche écologique" avec un seul mot d'ordre, laisser toute forme de la nature : faune et flore - se développer au plus près de leur spécificité (et si je déroge un peu, en arrosant les arbres nouvellement plantés,) il n'y a, n'y aura jamais d'animaux enfermés, ni de végétaux boostés aux produits chimiques.

Ma petite mare installée depuis quelques années me ravit avec les fleurs de son nénuphar et les coassements de ses grenouilles. Mais, mais, mais, une voisine en mal de vivre à coup de pétition, de mails, de photos envoyées aux services de l'Urbanisme, etc ... a réussi à démontrer que cette mare sans autorisation était illégale (même les autorités municipales ignoraient la procédure à suivre !)
Sommée de vider la fautive, je me suis exécutée en faisant une demande officielle respectant point par point le règlement pour un nouvel emplacement : refus pour cause d'interdiction d'affouillements et d'exhaussements ....
Et si je monte un petit basin avec les pierres du terrain ? Oh la la, et les normes sanitaires à respecter ! Bref sans être hostiles, mes interlocuteurs à la Mairie, saturés par l'énergie destructrice de ma voisine ne savent ou ne peuvent plus m'accorder quoi que ce soit.

J'ai pensé et j'y pense encore vendre et partir ; sans être certaine d'avoir le coeur de laisser mes arbres (une bonne cinquantaine depuis deux ans) qui ne sont pas encore capables de passer un été sans mes soins assidus.
Bien sûr j'ai dû faire tuer mon coq et je n'ai plus que trois poules et 3 brebis ; j'aimerais un âne pour brouter les hautes herbes (mon idée n'étant pas de faire un détestable green pour golfeurs ...) mais d'avance je tremble à l'idée de l'entendre braire.

Bref mon "Oasis" se trouve à 15 minutes à pied du vieux Forcalquier dans un bel endroit de plus en plus étouffé par de nouvelles constructions, alors peut-être serait-il possible AVEC VOTRE AIDE de convaincre la Mairie de donner tout son sens à cette niche écologique qui serait très modestement un petit havre de biodiversité au milieu des lotissements existants et à venir ...

Merci pour votre attention et au plaisir de vous lire.

Très cordialement, Flore

Commentaires

2
2016-06-23 15:04:54 +0200

C'est la première fois qu'une opposition à une mare est portée à notre connaissance !
Il est vrai que le maire est responsable de la salubrité publique dans sa commune...
Mais une mare est précieuse pour la biodiversité ...
Nul doute que les membres du réseau vont chercher à connaître la législation ...et peut-être suggérer des pistes pour une solution....

2

4
2016-06-23 17:06:43 +0200

J'habite dans les Hauts de France (en Picardie)
Dans une fiche du CAUE60, on lit:
Attention: Si certaines mares ne sont pas protégées en tant que telles, elles peuvent l?être en tant qu?habitat d?espèces protégées.
Mais peut-être n'aviez-vous pas d'espèces protégées dans votre mare pour faire opposition à son comblement?
Pour en creuser une nouvelle, le même document précise qu'il faut consulter le règlement sanitaire départemental...

4

4
2016-06-24 10:13:40 +0200

NE BAISSEZ PAS LES BRAS !!!
Je contacte le milieu associatif de la région Nord dont l'une des activités est de creuser des mares pour les particuliers et collectivités...J'aurai des éléments de réponses.
A titre indicatif, notre Communauté de Communes encourage les municipalités à creuser des mares pour reconstituer un réseau favorable à la Biodiversité.
En attendant, il serait intéressant que vous nous disiez pourquoi votre voisine ne veut pas de cette mare sur VOTRE propriété et de nous dire QUI vous a demandé de combler votre mare et sur QUEL ARTICLE DE LOI ou quelle REGLEMENTATION LOCALE ?
Bref, ne vous laissez pas impressionner, vous n'êtes pas seule et on va se battre avec vous !

4

0
2016-06-24 10:47:21 +0200

En relisant je comprends que vous avez déjà comblé votre mare ?
et que donc vous souhaitez en construire une autre ?

0

3
2016-06-24 20:42:27 +0200

Bonjour,
J'ai lu ceci ces jours-ci, plusieurs médias racontent cette histoire :
"L'histoire se déroule au hameau de Puy-Chérifel, à Grignols. Des voisins ont assigné Michel et Annie Pecheras, en 2012, du fait de coassement des grenouilles qui vivent dans une mare de 300 m². Ils ont perdu en première instance à Périgueux, mais gagné en appel à Bordeaux. Pour les juges, la mare a été illégalement creusée. Pour les propriétaires, elle existait sur le cadastre, et a juste été déplacée. Et les grenouilles n'ont pas été introduites artificiellement."
http://www.sudouest.fr/2016...

"Oui mais voilà, elle compte cinq espèces protégées de batraciens."
http://france3-regions.fran...

Dans ce cas: A l'origine de cette condamnation : une plainte des voisins dont la maison est à une dizaine de mètres du point d'eau.

Si cela peut aider...

3

2
2016-06-25 10:44:39 +0200

Les gens sont à pleurer, une mare! quel mal peut-elle apporter, sinon quelques moustiques, bien sûr...
Mon voisin en a fait une sans autorisation et j'adore le coassement des crapauds et desgrenouilles. Lorsqu'il n'est pas là, des biches viennent y boire, c'est trop beau.
Et être obligé de tuer le coq !

2

2
2016-06-25 13:28:56 +0200

Nous invitons à relire http://www.humanite-biodive...

2

4
2016-06-25 14:04:36 +0200

A ma connaissance, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, une réglementation concerne les eaux stagnantes afin de freiner la prolifération des moustiques. La réglementation a été renforcée avec l'envahissement des moustiques tigres qui véhiculent la dengue, le zika et le chikungunya entre autres maladies. Cette réglementation va des coupelles sous les pots de fleurs aux récupérateurs d'eau de pluie à l'air libre et autres citernes, et peut évidemment inclure les mares artificielles.

  • Votre grand terrain est-il en zone constructible, ou en zone agricole?
  • Il serait intéressant de savoir comment votre mare était alimentée en eau: la pluie seulement, ou une source, ou la rivière, ou l'eau de la ville? Comment cette mare retenait-elle l'eau ? La permanence de l'eau était-elle liée à une artificialisation du sol ?
  • Quels étaient les arguments de votre voisine contre cette mare, en dehors de l'absence de permis ?
  • Quel était votre but prioritaire, votre intention, en aménageant cette zone humide ? Est-elle d'ordre agricole, de décoration, ou autre ?

Voilà plusieurs points à éclairer.
.
Il est vrai que beaucoup de zones humides ont disparu en France, et que cela a fortement nui à nombre d'espèces familières de ces zones.
Il existe aussi, je pense, une biodiversité des zones sèches, ce que m'évoque le climat de Forcalquier.
La plantation d'arbres que vous avez entreprise devrait favoriser le maintien d'une certaine fraîcheur au sol quand ils seront développés. Des arbustes devraient aussi renforcer l'habitat des oiseaux.

  • Cultivez-vous une partie de votre terrain autrement qu'en verger ?
  • Avez-vous fait un inventaire des espèces animales et végétales présentes sur votre Oasis avant l'établissement de la mare ? Ce site pourrait vous y aider : http://randojp.free.fr/0-Di...
  • Voyez-vous des mésanges ? J'ai lu qu'elles s'étaient raréfiées dans les Alpes-de-Haute-Provence, et pourtant, elles seraient bien utiles pour réguler naturellement les chenilles processionnaires et les moustiques. Références : http://www.lamesangeverte.c...
  • Les cigales ont-elles investi vos arbres? Le concert a dû commencer depuis quelques jours !

Cela fait beaucoup de questions, y répondre pourrait vous aider à prendre la sage décision consistant à optimiser au mieux la biodiversité dans l'environnement particulier où vous vous trouvez.

4

3
2016-06-27 17:44:08 +0200

A défaut de mare vous pouvez installer un abreuvoir !
Sur pieds, il n'attirera pas les grenouilles mais fera le bonheur des oiseaux et...des abeilles
(http://www.humanite-biodive...).
Si vous avez un peu de moyens, vous pouvez installer un abreuvoir/fontaine alimenté par une eau en circuit fermé, sinon un simple abreuvoir du type couvercle de lessiveuse retourné fera l'affaire !
N'oubliez pas de changer l'eau régulièrement pour éviter les larves de moustiques...
Installer votre abreuvoir loin de tout affût pour chat et donc plutôt en terrain découvert ( les oiseaux sont plus vulnérables quand ils se baignent)
Bien des OASIENS ne disposant pas d'un jardin suffisamment grand pour accueillir une mare l'ont installé.
Ce point d'eau est vraiment un lieu de vie qui animera votre OASIS NATURE.

3

3
2016-06-27 19:52:33 +0200

Chaque département a son REGLEMENT SANITAIRE;
L'article 121 s'intitule "Insectes"

Forcalquier étant dans les Alpes de Haute Provence, voici in extenso l'article 121 pour ce département.
- Les bassins d'ornement et d'arrosage, vases, auges pour animaux et récipients divers, doivent être vidés complètement et nettoyés une fois par semaine au moins. Les bassins de relais des eaux autres que les eaux potables doivent être recouverts. Les citernes inutilisées doivent être supprimées ; il en est de même pour les réservoirs, abreuvoirs abandonnés. Les citernes doivent être séparées du tuyau de chute par un siphon ; le tuyau d'aération doit être muni d'une toile métallique inoxydable.
- Le tuyau d'aération des fosses d'aisances doit être protégé par un équipement identique.
- Les pièces d'eau, telles que mares, fosses à eau, voisines des habitations sont l'objet de mesures larvicides régulières, telles que désherbage, destruction par poisons, épandage de produits larvicides agréés.
- Les fosses d'aisances, les fosses septiques et appareils analogues sont soumis à un traitement larvicide ; les produits sont utilisés à concentrations telles que les phénomènes bactériens ne sont pas gênés. Les appareils doivent être munis des dispositifs protecteurs spéciaux prévus par la réglementation particulière des fosses septiques et appareils analogues.
- En dehors des périodes d' utilisation,les bassins de natation doivent être vidés, à moins que l'eau qu'ils contiennent ne soit traitée de façon à empêcher la pullulation des insectes.
SOURCE: http://www.ars.paca.sante.f...

En effet, l'abreuvoir des oiseaux et celui des abeilles ne sont pas interdits pourvu qu'ils soient " vidés complètement et nettoyés une fois par semaine au moins".

3

2
2016-06-27 20:12:56 +0200

La création des mares ne peut se faire qu'avec l'autorisation du maire. Et dans le REGLEMENT DEPARTEMENTAL des Alpes de Haute-Provence, il est indiqué que "Les pièces d'eau, telles que mares, fosses à eau, voisines des habitations sont l'objet de mesures larvicides régulières, telles que désherbage, destruction par poisons, épandage de produits larvicides agréés.".
Flore, ces obligations contrarient sans doute fortement votre rêve de recréer une mare. Et le conseil d'Alain vous fait échapper à ces traitements réglementaires... Peut-être est-ce une solution à envisager ?

2

À propos de l'auteur

j'aménage une "petite niche écologique" sur mon terrain de 6000m2 à Forcalquier (alpes de haute provence)

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 5
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 5
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 74
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 5
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 5
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 5

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy