POPULARITÉ
779

Une couronne pour la Biodiversité

Éditer
Publié dans
le 28.12.16
Img_6593

Dans la tradition chrétienne germanique, depuis le 16ème siècle, il est de coutume de dresser une "couronne de l'Avent" à la fenêtre ou sur la porte d'entrée de la maison, quatre semaines avant Noël.

Elle est fabriquée avec des branchages de sapins et/ou de houx, des pommes de pin. Quand on lui ajoute 4 bougies qui indiquent les 4 dimanches avant Noël, la période de l'Avent, la couronne se pose sur une table.

À l'origine, cette tradition de la couronne est née d'une plus ancienne tradition païenne en hommage au soleil en sa forme ronde. Sa lumière est renvoyée par les bougies au nombre de quatre qui représentent symboliquement les périodes de la vie, les points cardinaux ainsi que les saisons. Les branchages de sapin et de houx sont la végétation d'hiver et symbolisent l'’espérance.

Cette décoration de l'Avent s'est beaucoup répandue aujourd'hui dans d'autres pays anglo-saxons, Européens et aux États-Unis. Ainsi, nous pouvons voir à présent les portails des maisons s'orner de différentes manières pour marquer le début de la période des fêtes de fin d'année :
- des guirlandes lumineuses animées en LED,
- des suspensions photophores en boîtes de conserve perforées,
- des étoiles en vannerie suspendues à des bouts de bois écorcés peints en blanc,
- ... etc

Devant mon Oasis, j'ai choisi de protéger les oiseaux cet hiver en leur offrant cette couronne que j ai fabriquée avec des baies glanées lors d'une promenade : petites pommes Malus, cynorhodons d'églantier, baies de Pyracantha, de lierre, de prunelier, de Cotoneaster, d'aubépine, de Viburnum, de Fusain, de troènes, de sorbier... des graines pour oiseaux de la nature, le tout disposé dans un moule à gâteau en forme de couronne et arrosé de graisse végétale fondue (laisser refroidir dehors 24 heures)... Quatre pommes de pin...

...et voilà une couronne pour la Biodiversité.

Commentaires

3
2016-12-28 19:00:54 +0100

Hello les Oasien(ne)s, que diriez-vous d'un concours photos de la plus belle (et bonne) couronne dont la photo serait déposée sur ce site durant l'automne 2017?

3

1
2016-12-31 11:45:33 +0100

Une très bonne idée pour la couronne, vive l'association!

1

À propos de l'auteur

Espèce animale du genre humain J'adhère et suis bénévole au sein de l'Association des Jardiniers de Tournefeuille. Je m'occupe de la section Permaculture.

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 839
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 731
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 430
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 27
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 24
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 25

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy