Dans la tradition chrétienne germanique, depuis le 16ème siècle, il est de coutume de dresser une "couronne de l'Avent" à la fenêtre ou sur la porte d'entrée de la maison, quatre semaines avant Noël.
Elle est fabriquée avec des branchages de sapins et/ou de houx, des pommes de pin. Quand on lui ajoute 4 bougies qui indiquent les 4 dimanches avant Noël, la période de l'Avent, la couronne se pose sur une table.
À l'origine, cette tradition de la couronne est née d'une plus ancienne tradition païenne en hommage au soleil en sa forme ronde. Sa lumière est renvoyée par les bougies au nombre de quatre qui représentent symboliquement les périodes de la vie, les points cardinaux ainsi que les saisons. Les branchages de sapin et de houx sont la végétation d'hiver et symbolisent l'’espérance.
Cette décoration de l'Avent s'est beaucoup répandue aujourd'hui dans d'autres pays anglo-saxons, Européens et aux États-Unis. Ainsi, nous pouvons voir à présent les portails des maisons s'orner de différentes manières pour marquer le début de la période des fêtes de fin d'année :
- des guirlandes lumineuses animées en LED,
- des suspensions photophores en boîtes de conserve perforées,
- des étoiles en vannerie suspendues à des bouts de bois écorcés peints en blanc,
- ... etc
Devant mon Oasis, j'ai choisi de protéger les oiseaux cet hiver en leur offrant cette couronne que j ai fabriquée avec des baies glanées lors d'une promenade : petites pommes Malus, cynorhodons d'églantier, baies de Pyracantha, de lierre, de prunelier, de Cotoneaster, d'aubépine, de Viburnum, de Fusain, de troènes, de sorbier... des graines pour oiseaux de la nature, le tout disposé dans un moule à gâteau en forme de couronne et arrosé de graisse végétale fondue (laisser refroidir dehors 24 heures)... Quatre pommes de pin...
...et voilà une couronne pour la Biodiversité.
Commentaires
Hello les Oasien(ne)s, que diriez-vous d'un concours photos de la plus belle (et bonne) couronne dont la photo serait déposée sur ce site durant l'automne 2017?
Une très bonne idée pour la couronne, vive l'association!