POPULARITÉ
2511

Une Oasis de plus au Québec

Éditer
Publié dans
le 31.01.16
Coucher_de_soleil_dscn0718

Mon Oasis Nature est située au lieu-dit Les Côtes à Perreault dans la municipalité de Notre-Dame-du-Nord, région du Témiscamingue, au Québec.

Elle est géolocalisée sur la carte du Réseau des Oasis.

Elle couvre une superficie de 110 hectares et comprend une partie en prairies, une partie en sylviculture où j’ai planté environ 90 000 arbres, une partie en forêt naturelle et un kilomètre de rivage sur le lac Témiscamingue. Elle comprend aussi un sentier pédestre que j’ai nommé « Le sentier de l’eau-de-là». Pour les amateurs de Geo-caching, une cache a découvrir s’y trouve aussi.

Géologiquement, on y retrouve un site de fossiles intéressant. En effet, avec un peu de patience, on peut y retrouver certains de nos ancêtres de 400 millions d’années. À cette époque (Ordovicien-Silurien) l'hémisphère nord avait des océans chauds nécessaires à l’élaboration de la complexité biologique comme le dit si bien Hubert Reesves. Lorsqu’en hiver il fait -40 °C, je ne peux m’empêcher de rêver à cette époque.

Si vous regardez bien la photo accompagnant ce texte, vous verrez une grande île dans la partie centrale. Il s’agit de l’Île du Chef. En 1886, Lucien Napoléon Bonaparte-Wyse (petit neveu de l’empereur Napoléon 1er) visite le Témiscamingue et se porte acquéreur de cette île. Elle a donc un lien particulier avec la France.

Décrire chacune des particularités de cette oasis serait un peu long. Je me limiterai pour l’instant à en faire une liste non exhaustive.
- On y trouve, dans le domaine de la faune, plusieurs espèces intéressantes dont l’hybride coyote-loup (le «coywolf»), le renard roux, la marmotte, le castor, le cerf de Virginie, l’orignal (élan d’Amérique), le porc-épic, l’ours noir et un grand nombre d’oiseaux.
- Pour les espèces végétales, on trouve : l’érythrone d’Amérique (hors de sa zone normale de croissance), du houblon apporté de Bretagne il y a plus de cent ans et qui s’y est adapté (probablement avec quelques mutations à identifier), du sumac vinaigrier, des têtes de violon (dont s’orne une espèce rare de fougère au printemps et qui fait le délice de grands restaurants) et bien d’autres choses encore. J’y reviendrai ultérieurement dans un autre témoignage.

Commentaires

1
2016-02-01 10:39:19 +0100

Un photographe nous offre des reportages sur la faune du Québec
http://www.humanite-biodive...

1

2
2016-02-04 03:21:49 +0100

Dans mon oasis, il y a effectivement des ours noirs mais pas de bruns (pas de Grizzlis). Il s'agit évidemment d'animaux sauvages, je n'en croise donc pas souvent. Je constate plutôt leur présence par leurs excréments remplis de noyaux de cerises à grappes (voir la photo de ces cerises sauvages sur ma page Oasis) et les fourmilières qu'ils éventrent pour se nourrir.
Il y en cependant a un qui aime bien venir manger des framboises à l'endroit que vous pouvez voir sur la photo «fleurs sauvages et papillons», dans la butte, au fond. Il quitte le boisé et parcourt environ 200m à découvert pour aller se rassasier. Il m'est arrivé de le croiser à deux reprises. Dès qu'il me voit (ou me sent) il déguerpit. La situation est bien différente quand il s'agit d'une mère et de son ou ses petits. Lors d'un pique-nique avec ma sœur là où mon oasis donne sur le rivage du lac, une mère et son petit attirés par l'odeur de nos sandwichs au thon, se sont approchés. C'est nous qui avons déguerpi au plus vite. Il ne faut surtout pas s’interposer entre la mère et le petit.

2

À propos de l'auteur

J'habite à Notre-Dame-du-Nord au Témiscamingue. J'attache beaucoup d'importance à l'environnement. J'ai mon oasis que j'aimerais vous faire découvrir. Mon intérêt pour votre organisme m'est venu suite à la lecture de votre article sur les coywolfs. J'en ai une meute sur mon terrain (mon «oasis»).

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 19
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 5360
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 12
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 10
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 10
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 545

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy