POPULARITÉ
79

Vipère… relocalisée dans mon Oasis Nature !

Éditer
1656_vipere

Et les vipères?

En parcourant un certain nombre de sites je m'aperçois que partout il y plainte de l'homme concernant des animaux dits « nuisibles » ou « dangereux ». Vautours chez les uns, ours chez les autres, loups ou bouquetins, renards et j'en passe. Quel est le degré de tolérance de l'homme vis à vis d'une espèce?

Dans mon Oasis, j'ai toutes sortes d'animaux, des petits et des grands qui en général vivent leur vie sans rien demander.

Seulement voilà, j'héberge aussi depuis plusieurs années quelques animaux dont « l'homo urbanicus » a une peur terrible. Parmi eux, j'ai quelques orvets ( à ne pas confondre avec des serpents), à priori une couleuvre ( à la taille mais je ne l'ai pas regardée dans la blanc de yeux), des lézards verts et quelques vipères.

M'étant faite mordre, il y a quelques années, par une vipère, je me suis renseignée sur ces animaux. De fait, la morsure d'une vipère est assez souvent sans venin et donc sans conséquence. Ensuite ces animaux sont plutôt grégaires et ayant repéré leur habitat, j'y prends garde.
Cet été, s'est, par contre, posé le problème d'une vipère qui avait élu domicile dans le local piscine. Ayant deux gîtes, l'endroit était mal choisi. Et même si, dans le livret de présentation, mes hôtes apprennent qu'ils peuvent, en sus des papillons, oiseaux et autres hérissons, rencontrer quelques serpents en vadrouille, c'était tout de même dangereux pour les enfants. Mais je ne voulais pas la tuer ( d'ailleurs c'est une espèce protégée). Nous avons donc avec mon mari, sorti du local tout ce qui pouvait lui servir de cachette et transporté le tout dans la haie plus loin, débroussaillé tout le tour du local: bref nous avons rendu son ex logement inhabitable, tout en lui en proposant un autre un peu plus loin.

J'ai le plaisir de vous annoncer que cette bestiole a pris possession de son nouveau local, l'ayant entr'aperçue dans les briques au milieu de la haie.

Commentaires

3
2014-11-23 13:35:15 +0100

Heureuse issue à votre initiative déjà évoquée dans un commentaire à cette publication: http://www.humanite-biodive...

3

2
2014-11-25 12:13:49 +0100

Adapter sans nuire, il suffit souvent d'un peu de bonne volonté, d'initiative...Et voilà chacun continue sa vie en toute sérénité : bravo !

2

0
2015-04-30 21:57:49 +0200

Bravo pour ce geste en soit tout naturel, mais devenu si rare de nos jours.
Nous avons aussi des vipères, des couleuvres et surtout la couleuvre d'Esculape qui est magnifique !

0

À propos de l'auteur

Bonjour. Je m'appelle Violette, j'ai 60 ans. Après une vie professionnelle quelque peu « trépidante » interrompue par la maladie, j'ai été amenée à me tourner enfin vers des choses plus importantes auxquelles je n'avais pas porté assez d'attention: la vie, tout simplement. Etre passée si près de la mort m'a permis de "renaître" et de me recentrer que ce qui est vital. Originaire de la campagne...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 2415
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 12891
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 1326
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 797
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 42
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 6240

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy