24-06-2012

Laissons pousser la vie !

- 4 +
Img_7055

Un jardin de 7 000 m2 au coeur d'une belle vallée du sud Essonne, composé d'un vieux verger et d'un sous-bois. Au printemps je trace  à la tondeuse des allées qui serpentent et permettent de s'y promener et d'observer les sauvageonnes et leurs habitants...

Et chaque année, à mesure que mon regard s'aiguise à l'observation de ce petits monde des herbes et de la forêt, je prends conscience de la richesse et de la diversité qui le compose.

La nuit dernière, la présence de vers luisants au coeur de la nuit m'a procuré une joie enfantine et l'observation de nouvelles orchidées a renforcé mon choix de ne pas tondre... J'ai pu y observer des fourreaux larvaires de papillon, et tant d'autres merveilles !

La présence de nombreux oiseaux, de hérissons, d'écureuils, d'orvets me procure un sentiment de paix et d'harmonie et aiguise ma conscience : laissons pousser la vie pour offrir gîte et couverts aux nombreuses espèces qui peuplent nos jardins, acceptons de partager ce que dame nature nous a offert, changeons notre regard pour transmettre aux générations futures ce qui nous émerveille aujourd'hui et constitue LE véritable trésor !

Commentaires

Logo_h_b_site_profil
- 1 +
Humanité et Biodiversité le 24 juin 2012 08:35:15
La photo qui illustre votre publication est identifiée comme étant celle d'un ver luisant ou lampyre (Lampyris noctiluca) qui n'est pas un ver mais un insecte coléoptère.

Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter