Le CESE et l'environnement

- 3 +
Section-environnement

"La section de l'environnement est compétente dans les domaines de la protection et la valorisation de l'environnement; du changement climatique, de la biodiversité, de la mer et des océans, de la transition énergétique, de la prévention, de la gestion et de la réparation des risques environnementaux, et de la qualité de l'habitat."

Le Conseil économique et social a été transformé en y ajoutant l'environnement, après le Grenelle de l'environnement.

Les sujets abordés sont divers, le mode de travail du CESE est plutôt consensuel. Malheureusement, lespouvoirs publics ont du mal à prendre la dimension productive de cette troisième chambre constitutionnelle.

Par ailleurs, le risque est l'institutionnalisation des acteurs. Les rapports sont inégaux en valeur, mais pourraient être plus utiles à l'action de terrain.

Il reste au CESE, malgrè les nombreuses critiques qu'il reçoit, à se construire un espace public.

 

 Source: http://www.lecese.fr/decouvrir-cese/sections/section-environnement

Commentaires

Jach%c3%a8re
- 0 +
jean Pierre BOMPARD le 20 août 2012 17:15:12
La critique la plus violente venait du Nouvel Observateur qui proposait la suppression du CESE.
Mais le CESE a été saisi par le gouvernement pour fournir des éléments à la prochaine conférence de la transition écologique..
Logo_h_b_site_profil
- 1 +
Humanité et Biodiversité le 20 août 2012 17:08:46
La présidente de la Section de l'environnement est Anne-Marie Ducroux, par ailleurs représentante de Humanité et biodiversité au CESE dans le Groupe environnement et nature.

Cette Section a été la formation désignée pour formuler l'avis du CESE sur LA BIODIVERSITÉ: RELEVER LE DÉFI SOCIÉTAL, publié le 9 juin 2011 (saisine gouvernementale).
http://www.lecese.fr/travaux-publies/la-biodiversite-relever-le-defi-societal
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter