POPULARITÉ
934

Colloque santé biodiversité

Éditer
Publié dans
le 28.10.14
Image_colloque_sant%c3%a9_oct_2014

Le premier colloque national scientifique « Santé et Biodiversité », organisé par VetAgro Sup et Humanité et Biodiversité, sur l’initiative et avec le soutien du Conseil Régional Rhône-Alpes, s’est ouvert hier sur le campus de VetAgro Sup de Lyon (Marcy-L’Etoile).

Son but est de permettre de faire le point sur les dernières avancées scientifiques dans ce domaine, en croisant les regards entre toutes les disciplines concernées (médecine, médecine vétérinaire, écologie, …), afin de répondre à la question « notre santé dépend-elle de la biodiversité ? ».

A la fin de cette première journée de débats et d’ateliers, qui a rassemblé plus de 300 participants, ce pari semble d’ores et déjà rempli puisque les intervenants de haut niveau ont présenté un état des lieux précis des travaux scientifiques dans ce domaine : AH.Prieur-Richard, Docteur à Diversitas, M.Artois, membre du groupe de travail de l’OIE sur la faune sauvage, S.Morand, Ecologue au CNRS, A.Andremont, expert en antibiorésistance, T.Jonveaux, experte de la maladie d’Alzheimer, F.Keck, Anthropologue au CNRS, …
L’après-midi a été consacré à des ateliers dont le but était d’aboutir à des propositions concrètes à mettre en œuvre pour préserver notre santé et notre biodiversité.
Les thèmes traités ont été : le changement climatique et l’aggravation des maladies infectieuses, l’antibiorésistance, les liens entres villes, biodiversité et santé, la gestion des crises sanitaires, la biodiversité comme médicament.

La Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable, et de l’Energie, Madame Ségolène Royal, s’est engagée, lors de son intervention, à valoriser les résultats de cette journée, notamment au cours de la Conférence Environnementale 2014 qui aura lieu à la fin du mois de novembre, mais également dans l’élaboration finale du Plan National Santé Environnement 3, qui va pour la première fois comprendre un volet santé-biodiversité.

La deuxième journée du 28 octobre permettra un débat entre chercheurs, citoyens, associations, entreprises et élus, afin de compléter la vision scientifique.
Ainsi ce Colloque s’intéressera aussi à l’innovation dans les entreprises, aux attentes des citoyens, et aux politiques publiques à mettre en œuvre sur les thématiques de la santé et de la biodiversité. Nous aurons ainsi le plaisir d’entendre notamment B.David des Laboratoires Pierre Fabre, S.Allard de l’entreprise Evinerude, J.Cambou de France Nature Environnement, S.Molinari d’UFC Que Choisir, M.Guespereau de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée, A.Chabrolle, vice-président du Conseil Régional Rhône-Alpes, et H.Reeves en sera le grand témoin.

Commentaires

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. . Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. . Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’éro...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 783625
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 365964
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 143085
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 220200
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 41519
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 291530

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy