POPULARITÉ
37

Déconfinement : s’émerveiller tout en respectant la faune et la flore sauvages

Éditer
Publié dans
le 11.05.20
Gravelot_%c3%a0_collier_interrompu

Le retour partiel à la vie professionnelle et aux loisirs pour des millions de citoyens risque de provoquer la destruction involontaire d’animaux et de plantes sauvages qui ont investi certains espaces lors du confinement. Avec 7 associations (FNE, LPO, SNPN, ASPAS, OPIE, Surfrider, SFEPM), Humanité et Biodiversité recommande la plus grande vigilance.

Nous sommes nombreux à nous être émerveillés par les images de la faune sauvage pénétrant au cœur des villes, par les chants d’oiseaux devenus mieux audibles. Le confinement des humains a sans nul doute soulagé des populations animales et végétales souffrant habituellement de notre activité : quelques milliers de chouettes et de putois, des dizaines de milliers de salamandres et de hérissons et des millions d’insectes ont probablement eu la vie sauve du fait d’un trafic routier réduit. Des colonies de hérons se sont installées près de plans d’eau normalement très fréquentés. Sur le littoral, la reproduction des oiseaux marins est en train de se dérouler dans une tranquillité inédite.

A Quiberon (56), un couple de Gravelot à collier interrompu, une espèce menacée, a par exemple fait son nid juste devant l’accès à la plage tandis qu’une colonie de Sternes caugek s’est déplacée sur la plage de Portiragnes (34), proche du Cap d’Agde. Qui sait si nous aurons à nouveau la surprise d’assister à la naissance de tortues marines, comme l’an dernier dans l’Hérault ?

Déconfinés, mais aux aguets

Afin d’éviter une hécatombe, nos organisations en appellent à chacun pour redoubler de précautions :

  • Évitez au maximum de fréquenter les hauts de plage et les dunes de sable et soyez attentifs à la présence d’espèces que vous pourriez déranger au risque de causer l’échec des nichées des oiseaux qui s’étaient installés. Respectez les dispositifs de protection mis en place pour les protéger, sur les plages et ailleurs.
  • Restez sur les sentiers et tenez les chiens en laisse
  • Levez le pied au volant et demeurez attentifs à la présence d’animaux
  • Laissez une partie de vos espaces verts s’ensauvager en retardant la tonte des pelouses et la taille des végétaux, en particulier les haies et les arbres qui abritent une grande biodiversité.
  • En cas de découverte d’un animal sauvage blessé ou vulnérable, prenez conseil auprès de spécialistes afin de ne pas commettre d’erreur fatale en tentant d’intervenir. Toutes les informations sont accessibles sur les sites de nos associations comme par exemple celui de la LPO. (Ou encore : www.secours-faunesauvage.eu , http://www.ufcs.fr/ , https://www.w-r-u.org/liste-des-centres )

Nos organisations espèrent désormais que la prise de conscience à l’égard de la nature se traduise par des changements de comportements concrets et durables. De retour dans les espaces qui nous ont été interdits pendant près de deux mois, gardons cette curiosité nouvelle : observons, imprégnons-nous des changements qui se sont opérés, des espèces qui, peut-être, auront pris possession des lieux en notre absence, et savourons les bienfaits de la nature à notre égard.

Image : Gravelot à collier interrompu (Charadrius alexandrinus)

Commentaires

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. . Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. . Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’éro...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 782498
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 351184
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 137507
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 218715
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 41482
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 290658

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy