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Grandes infrastructures et biodiversité

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Publié dans
le 28.10.12
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Eiffage (Groupe de travaux publics) a, en partenariat avec l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) et l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, initié des rencontres européennes sur le thème « Grandes infrastructures et biodiversité : de la protection des espèces à la restauration des services écologiques » dans le cadre de la Campagne européenne « Business & Biodiversity ». L'objectif visait à croiser les expertises et points de vue des parties prenantes concernant l’intégration des enjeux émergents de biodiversité dans les projets d’aménagement du territoire.

Christophe Aubel, directeur de Humanité et Biodiversité, fut un intervenant.

Extrait des actes du colloque de janvier 2012

Christophe AubeL, directeur de la Ligue ROC / Humanité et Biodiversité, a continué avec la conviction que la dépendance des sociétés humaines aux ressources naturelles issues de la biodiversité ne pourra que croître. De fait, au regard de la lenteur des processus biologiques, il a exprimé l’urgence d’entreprendre une recapitalisation écologique, le capital naturel constituant la base du capital économique, et du bien-être humain. Sans nier l’intérêt de restaurer les espaces dégradés et de protéger certains espaces de l’activité humaine, il a différencié cette politique de recapitalisation de la « conservation simple » par le fait qu’elle s’applique partout, sur le territoire, avec ses usages et ses acteurs, en générant des interactions positives entre les hommes et la nature. Ainsi, il a invité à décliner la trilogie ERC sous la forme « éviter, réduire, restaurer, recapitaliser », et dans le cas des infrastructures à envisager qu’elles profitent à la biodiversité, qu’elles s’insèrent dans les paysages avec autant de précautions et de rationalité que dans les villes. Il a exhorté les entreprises de construction et travaux publics à voir des opportunités de production de richesse dans les solutions à inventer pour stopper l’artificialisation des sols, remettre aux normes environnementales les infrastructures existantes ou encore décliner les trames verte et bleue. 

Commentaires

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2012-10-29 07:18:06 +0100

Je m'interroge, avons nous besoin encore de grandes infrastructures? N'est-il pas temps de sortir de nos modèles des grands corps pour agir à proximité et à associer les plus d'habitants possibles aux décisions.
Je pense par exemple que nous avons trop d'aéroports en FRANCE.

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2012-10-29 15:35:12 +0100

La biodiversité (d'abord végétale) gagnerait au réaménagement de certaines infrastructures comme les millions de kilomètres de trottoirs urbains si tristes de n'être que goudronnés...

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2012-10-29 15:52:20 +0100

La seule question que je me pose , est comment les personnes ayant des difficultés de mobilité peuvent faire.
Dans la commune proche de chez moi, le maire a mis tout en pavés disjoints, les chutes de personnes âgées se multiplient.

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2012-10-29 16:04:12 +0100

Un trottoir d'avenue pour moi, ce serait: un couloir goudronné pour piétons et fauteuils roulants, entre un ruban végétalisé reliant les arbres ( ruban interrompu pour rejoindre le passage protégé traversant la rue) , et une étroite bande elle aussi végétalisée au pied des maisons (sauf, ça va de soi au niveau des portes d'entrée ou de certaines vitrines de magasins )...

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À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. . Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. . Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’éro...

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