Hubert Reeves à la Conférence environnementale
ÉditerSéance d’ouverture de la Conférence Environnementale 2014
La ministre de l’Ecologie a insisté sur l’importance des enjeux et le fait que nous sommes à une période charnière, celle où il faut saisir les opportunités de changer de modèle.
Trois tables rondes ont ensuite exposé les enjeux des 3 sujets à l’ordre du jour.
La séance d’ouverture s’est terminée par le discours du Président de la République.
Parmi les annonces importantes que nous saluons, l’ouverture d’un chantier de démocratisation des processus d’instruction des projets : meilleure concertation des citoyens, meilleure enquête publique, meilleure autorité environnementale...
Il a aussi insisté sur l’importance de la connaissance en matière de biodiversité pour mieux la prendre en compte.
D’une manière générale, il a indiqué que les enjeux environnementaux faisaient partie intégrante de son projet pour la France, insistant sur la COP climat Paris 2015. Il a également annoncé que le projet de loi biodiversité serait en Mai à l'assemblée nationale.
Toutes ces annonces vont dans le bon sens mais, comme il l’a dit lui-même, nous jugerons les actes.
Notre président Hubert Reeves, qui est lui aussi intervenu, a rappelé l’existence des deux forces en présence, celle de la restauration et celle de la détérioration.
De nombreux médias ont suivi son intervention. Les Echos, Ouest-France, Le Soir, L'Obs …Romandie-com a repris la dépêche de l'AFP…Tahiti.com, 20minutes, et RTBF aussi...
Commentaires
Je retiendrai cela, entre autres paroles bien exprimées (comme à son habitude, Hubert Reeves nous ravit): "l'important, c'est d'être déterminés".
merci de votre grand dévouement
Merci de votre dévouement, Monsieur Reeves. En espérant, car il faut toujours garder espoir, qu'il en sorte "des lois" et pas seulement des intentions.
N'omettez pas de lire (lien fourni sous la vidéo): http://www.rse-magazine.com...
Notre Président DONNE LE TON et de quelle manière !
Combien d'associations peuvent se prévaloir d'avoir une telle personnalité comme Président ?
A n'en pas douter une telle ouverture de la conférence doit donner encore davantage de crédibilité et de motivation au sein des commissions dans lesquelles travaillent Christophe AUBEL, Justine ROULOT et Bernard LABAT. Merci à eux pour le travail considérable qu'ils réalisent... Et nous croisons les doigts pour que les actes suivent!
Je retiens deux choses :
1 - Hubert Reeves ne fait pas un discours, il parle, il raconte, sans notes.
2 - Il y a des petits chinois qui ne savent pas que le ciel est bleu.
Merci Monsieur Reeves, je suis heureuse d'avoir choisi d'adhérer à l'association que vous présidez.
Quelle chance pour Humanité et Biodiversité, d'être représentée par M.Hubert Reeves au plus haut de l'Etat. Beau discours !