Mise à jour le mardi 7 avril 2020, 19h30
Le 27 mars 2020, le Premier ministre a annoncé le renouvellement du confinement pour deux semaines supplémentaires, soit jusqu’au mercredi 15 avril. Les mêmes règles que celles actuellement en vigueur continueront à s’appliquer. Cette période de confinement pourra être prolongée si la situation sanitaire l’exige.
En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :
- Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
- Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité, y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèces, dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
- Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
- Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
- Convocation judiciaire ou administrative.
- Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
Les documents nécessaires pour circuler sont disponibles :
- L'attestation dérogatoire, à télécharger ici. Elle doit être remplie pour chaque déplacement non professionnel ; D'autres formats de téléchargement sont disponibles sur www.gouvernement.fr
- L'attestation professionnelle, à télécharger ici. Elle est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours.D'autres formats de téléchargement sont disponibles sur www.gouvernement.fr
- L'attestation numérique, à télécharger ici
Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive. En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions/réponses.
Informations mises à jour quotidiennement au sujet de :
- Qu'est-ce que le coronavirus COVID-19
- Point de situation en France
- Consignes sanitaires
- Vie quotidienne
- Etablissements fermés
- Conseils aux voyageurs
- Elections municipales
- Réponses à vos questions
- Numéros utiles
- Mesures prises par le Gouvernement
- Espaces pour les professionnels
- Ressources
sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Voir aussi :
État d'urgence sanitaire : l'exécutif se dote de pouvoirs exceptionnels pour affronter le Covid-19
Commentaires
Les bureaux de tabac et de vapotage ont été admis dans la liste des magasins bénéficiant d'une ouverture dérogatoire... !
https://www.legifrance.gouv...
ben oui Nelly... faut bien tuer le temps ..?? extraordinaire.!!
Alors qu'il était Ministre de la santé, Bernard Kouchner avait souhaité interdire la vente de cigarettes mais une des raisons pour lesquelles ça n'avait pu se faire c'est qu'il n'y avait pas assez de lits en psychatrie pour accueillir tous ceux qui sont dépendants. Il l'écrit dasn un livre écrit avec Daniel Cohn Bendith: "Le premier qui dit la vérité". (Paru chez Robert Laffont en 2002)
Pensez-vous que la situation de confinement risque de se prolonger ? Je ne vois pas comment certains pourront rester confiner aussi longtemps (certains parlent de plusieurs mois) alors qu'aujourd'hui, beaucoup ne respectent pas assez les consignes du gouvernement pour limiter les risques ...
Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur le site. Pour ma part, je pense que l'on devrait être plus strict sur le confinement afin d'essayer d'endiguer la propagation au plus vite. Si le confinement est prolongé ce qui est fort probable, il est important que l'on soit plus consciencieux. Je pense que cette situation va durer encore 6 semaines à minima
Bonjour à tous. Malheusement j'ai bien peur qu'on en est encore pour un moment avec ce confinement. Tant qu'il y aura encore des idiots qui ne respecteront pas les règles on retrouvera pas une situation normale .[url=https://www.smartweb-group....]
Je suis tout à fait d'accord avec toi François17 ! Il faut sévir au maximum. La chine a fait cela de façon plus sérieuse que nous.
[url=https://comptoirpostal.com]
Covid-19 : le Conseil d'Etat rejette la demande de "confinement total" mais enjoint au Gouvernement de corriger certaines mesures en vigueur pour prévenir un risque de violation d'une liberté fondamentale (ordonnance du 22 mars 2020)
Ce qu'en dit un avocat : http://www.arnaudgossement....
https://www.anses.fr/fr/con...
En espérant que les choses rentrent dans l'ordre le plus rapidement possible. Il faut que chacun respecte les mesures de confinement.