Le ministère de la Transition écologique publiait fin août l'arrêté autorisant le tir de 17 460 tourterelles des bois, une espèce menacée d’extinction au niveau mondial. Vendredi 11 septembre, le Conseil d‘État a décidé de suspendre immédiatement la chasse des tourterelles des bois sur tout le territoire français.
Le juge des référés du Conseil d’État a ordonné la suspension immédiate de l’autorisation de la chasse de la tourterelle des bois pour la saison 2020-2021, allant à l'encontre de la volonté du gouvernement. Il note en effet « que l’espèce a diminué de près de 80 % en quinze ans, que les experts recommandent l’interdiction de la chasse de cet oiseau sauvage et que le gouvernement n’a pas apporté d’éléments permettant de justifier son autorisation ».
Pour rappel l'année dernière, la France recevait une mise en demeure pour non-respect des espèces protégées. Le 2 juillet dernier, l'Europe demandait au gouvernement français de sanctionner la chasse illégale.
Suite aux injonctions de la Commission européenne et contre l'avis de la Fédération nationale des chasseurs (FNC), le président Emmanuel Macron avait décidé de suspendre pour la saison 2020-2021 la chasse à la glu, une méthode de chasse cruelle et non-sélective.
Notons que la France est aujourd’hui le pays qui respecte le moins les espèces protégées au sein de l’Union Européenne ! L'interdiction pour un an de la chasse à la glu ne doit pas permettre au gouvernement français de perpétuer d'autres scandales cynégétiques.
Il n'en reste pas moins que l'arrêté ministériel cassé par le Conseil d'Etat ayant été pris la veille de l'ouverture de la chasse dans maints départements a causé la mort de plusieurs milliers de tourterelles le temps que le recours aboutisse. On estime à 7 000 tourterelles des bois le nombre d'oiseaux tués par le simple fait que le Ministère ait attendu la dernière minute pour donner les quotas.
Commentaires
Suite à un recours de la LPO, le Conseil d‘État vient de suspendre avec effet immédiat la chasse des tourterelles des bois sur tout le territoire français.
=>> https://www.lpo.fr/actualit...