POPULARITÉ
250

La Tourterelle des bois sauvée de justesse par le Conseil d'Etat

Éditer
Publié dans
le 14.09.20
Tourterelle_des_bois_2

Le ministère de la Transition écologique publiait fin août l'arrêté autorisant le tir de 17 460 tourterelles des bois, une espèce menacée d’extinction au niveau mondial. Vendredi 11 septembre, le Conseil d‘État a décidé de suspendre immédiatement la chasse des tourterelles des bois sur tout le territoire français.

Le juge des référés du Conseil d’État a ordonné la suspension immédiate de l’autorisation de la chasse de la tourterelle des bois pour la saison 2020-2021, allant à l'encontre de la volonté du gouvernement. Il note en effet « que l’espèce a diminué de près de 80 % en quinze ans, que les experts recommandent l’interdiction de la chasse de cet oiseau sauvage et que le gouvernement n’a pas apporté d’éléments permettant de justifier son autorisation ».

Pour rappel l'année dernière, la France recevait une mise en demeure pour non-respect des espèces protégées. Le 2 juillet dernier, l'Europe demandait au gouvernement français de sanctionner la chasse illégale.

Suite aux injonctions de la Commission européenne et contre l'avis de la Fédération nationale des chasseurs (FNC), le président Emmanuel Macron avait décidé de suspendre pour la saison 2020-2021 la chasse à la glu, une méthode de chasse cruelle et non-sélective.

Notons que la France est aujourd’hui le pays qui respecte le moins les espèces protégées au sein de l’Union Européenne ! L'interdiction pour un an de la chasse à la glu ne doit pas permettre au gouvernement français de perpétuer d'autres scandales cynégétiques.

Il n'en reste pas moins que l'arrêté ministériel cassé par le Conseil d'Etat ayant été pris la veille de l'ouverture de la chasse dans maints départements a causé la mort de plusieurs milliers de tourterelles le temps que le recours aboutisse. On estime à 7 000 tourterelles des bois le nombre d'oiseaux tués par le simple fait que le Ministère ait attendu la dernière minute pour donner les quotas.

Lire la décision du Conseil d'Etat

Commentaires

0
2020-09-17 06:24:31 +0200

Suite à un recours de la LPO, le Conseil d‘État vient de suspendre avec effet immédiat la chasse des tourterelles des bois sur tout le territoire français.

=>> https://www.lpo.fr/actualit...

0

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. . Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. . Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’éro...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 790391
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 366588
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 154606
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 220164
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43567
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 292144

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy