POPULARITÉ
598

Lancement de l’Office Français de la Biodiversité

Éditer
Publié dans
le 14.02.20
Cr%c3%a9dits_sandrine_b%c3%a9lier_light

À Chamonix, en Haute-Savoie, le 13 février 2020, le Président de la République clôturait le séminaire de lancement de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) en présence de onze explorateurs et scientifiques (dont notre Président Bernard Chevassus-au-Louis) avec lesquels il avait échangé la veille, des élus de la région, plus de 350 agents et des membres du Conseil d’administration de l’OFB (dont notre directrice Sandrine Bélier).

Nous pouvons nous réjouir que le chef de l’Etat ait, dans son discours, insisté sur l’urgence à agir pour enrayer les deux dérèglements indissociables qui touchent le climat et la biodiversité, ou encore qu’il ait rappelé que 2020 est une année « décisive pour la biodiversité », avec l’organisation du Congrès mondial de la nature, en juin à Marseille, et la COP 15 Biodiversité, qui se tiendra en octobre en Chine.

Mais, si les mesures annoncées semblent prendre en compte l'urgence de réduire la perte de biodiversité, voire sa reconstruction, nous regrettons l’absence d’annonce en matière d’augmentation de moyens humains et financiers pour accompagner la création de nouvelles aires protégées et assurer le bon fonctionnement de cette nouvelle agence (l’OFB) née le 1er janvier 2020 de la fusion de l'Agence française de la biodiversité (AFB) et de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

Nous continuerons de plaider pour une augmentation des moyens financiers dédiés à la biodiversité pour créer de nouveaux postes, pour accompagner les collectivités, les entreprises, les agriculteurs, les populations dans des approches nouvelles des enjeux de la biodiversité.

Cet office central dans le combat pour la défense de la biodiversité a un besoin urgent de cohésion sociale, indispensable pour assumer ses rôles demain avec tous les acteurs économiques, sociaux et nous, associations de défense de l'environnement.

L'urgence des défis posés par un nouveau mode de développement doit se faire dans le temps d'une démocratie environnementale renforcée.
Afin que la nature vive...

Commentaires

1
2020-02-14 17:25:39 +0100

Encore une fois des paroles creuses de la part de Pinocchio ... lui qui s'y connaît en pognon et que c'est le nerf de la guerre n'en met pas sur la table !!!

Que les bottines suivent les babines et alors là oui ça servira à quelque chose son ''truc''vide ...

1

3
2020-02-15 13:10:22 +0100

Tiens y a que des jeunes agents sur la photo !
Macron trouve que les vieux ca fait pas joli ou crainte d'inviter des vieux agents osant faire des remarques pertinentes et documentées par leur expérience ?

3

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. . Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. . Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’éro...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 790410
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 366600
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 154824
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 220168
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43571
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 292298

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy