POPULARITÉ
10

Loi biodiversité: on y est!

Éditer
Publié dans
le 17.01.16
Senat_logo

La loi Biodiversité sera au Sénat demain mardi 19 janvier à partir de 14H30. Le vote d’adoption est prévu pour le 26.
Il était temps que cette loi soit inscrite à l’ordre du jour (elle a commencé son parcours législatif en 2014) car, face au défi que constitue l’érosion de la biodiversité, il faut agir et cette loi y contribue.
Certes, elle ne réglera pas tout, mais elle contient de vraies avancées qu’il faut saluer et surtout mettre en oeuvre rapidement, ce qui nécessitera que la seconde lecture suive vite ce passage en 1ère lecture, afin que la loi soit adoptée avant l’été.

Ce matin, Humanité et Biodiversité, FNE, FNH, LPO et WWF organisent une conférence de presse, nous y exposerons les avancées de la loi et présenterons tout ce qui doit encore être amélioré.

Pour nous, 40 ans après la loi de 1976, il faut marquer une nouvelle étape de même ampleur. A cet égard la loi est à voir dans la même séquence que celle qui a mené à la COP 21. La loi Énergie et la Stratégie Nationale Bas carbone ont précédé la COP, la loi Biodiversité et une relance de la Stratégie Nationale biodiversité doivent la suivre car dérèglements climatiques et érosion de la biodiversité sont les deux faces d’un même défi : celui qui doit nous voir réduire les pressions que nous faisons subir à la biosphère et qui mettent en péril notre avenir.

Les Sénateurs, et le Gouvernement doivent être à la hauteur, il faut assurer le maintien des avancées de la loi, et porter les améliorations qui doivent encore l’être.

Retrouver en PJ le dossier de presse présentant l’analyse commune des ONG sur les points positifs et ceux qu’il convient d’améliorer.
Voir aussi cette analyse

Commentaires

1
2016-01-18 23:22:30 +0100

Le président de Humanité et biodiversité est cité là http://www.notretemps.com/d...
"Les ONG critiquent le fait que les agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage n'en fassent pas partie. Le risque est d'avoir "une agence unijambiste" qui ne soit compétente qu'en matière aquatique et marine et pas dans les milieux terrestres: "un non sens", selon Bernard Chevassus-au-Louis de l'association Humanité et biodiversité.
La loi doit aussi absolument prévoir quelles ressources seront affectées à cette agence", a souligné ce spécialiste de la biodiversité pour qu'elle dispose de moyens supérieurs à ceux des organismes qu'elle va réunir."

1

1
2016-01-19 13:03:54 +0100

Et aussi
"Bernard Chevassus-au-Louis réclame aussi que les statuts des agents de ces différentes institutions soient unifiés et améliorés. Le biologiste s’inquiète également du financement. Pour l’ancien patron du muséum national d’histoire naturelle, pas de travail efficace sans budget conséquent: 250 millions annuels de crédits d’intervention et autant pour assurer le fonctionnement de l’établissement public. Reste à trouver l’argent. Une mission pour l’instant dévolue aux rédacteurs du projet de loi de finances… 2017.

Ancien préfigurateur de l’agence nationale pour la biodiversité, Bernard Chevassus-au-Louis (Humanité et biodiversité) milite en outre pour la création de conseils départementaux, pouvant être saisis lorsque des opérations d’aménagement porteraient atteinte au patrimoine naturel."
Extraits de http://www.journaldelenviro...

1

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. . Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. . Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’éro...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 790410
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 366600
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 154784
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 220166
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43571
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 292291

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy