POPULARITÉ
7639

Tourterelle des bois : Emmanuel Macron accepte la demande des chasseurs

Éditer
Publié dans
le 31.08.20
Tourterelle_des_bois_light

Au lendemain de l'annonce de la suspension de la chasse à la glu, le ministère de la Transition écologique a publié le 28 août l'arrêté qui autorise le prélèvement de 17 460 tourterelles des bois pour la saison de chasse 2020-2021.

Rappelons que la tourterelle des bois est inscrite sur la liste rouge de l’UICN et qu'elle est menacée d’extinction au niveau mondial. A l’échelle de l’Europe, elle est classée comme vulnérable et ses effectifs en Europe sont en chute libre (-78% depuis 1980).

Le 2 juillet, une procédure d'infraction contre la France a été ouverte par la Commission européenne afin que l'hexagone se mette en conformité avec la directive sur la conservation des oiseaux sauvages. Le comité d'experts sur la gestion adaptative des espèces a par ailleurs préconisé de stopper provisoirement les prélèvements afin de maximiser les chances d'une stabilisation des effectifs à court terme.

Du 22 juillet au 12 août, 19 000 participants ont répondu à la consultation publique relative à la chasse de la tourterelle des bois, dont 75% d'avis étaient défavorables.

Ces avertissements n'ont pas empêché le ministère de la Transition écologique de maintenir le quota prévu par le projet d'arrêté. Il a par ailleurs supprimé les dispositions précisant que les manquements des chasseurs constituaient des infractions. Qu'il s'agisse du défaut d'enregistrer les prélèvements dans une application mobile, ou un carnet de prélèvement, ou de continuer à chasser alors que le plafond de prélèvement est atteint.

Humanité et Biodiversité réaffirme son opposition à la chasse à la Tourterelle des bois.

Photo : Tourterelle des bois (Steptopelia turtur), Flickr

Commentaires

5
2020-08-31 17:31:41 +0200

Que pouvons-nous faire quand le Roi décide l’abattage 17 460 tourterelles des bois au mépris de la commission européenne qui protège cette espèce, au mépris des 74% des citoyens qui sont contre cette chasse???? On peut se poser la question de savoir pour quelle raison le Roi a pris cette décision : il n’aime pas le chant de la tourterelle dans les bois ou au contraire il adore la tourterelle mijotée aux petits oignons? Peut-être que le Roi a vraiment peur des chasseurs qui sont une minorité mais une minorité armée. Peut-être que le Roi aime la chasse.... Il a sûrement pris des actions chez décathlon.! Décision incompréhensible monsieur le Roi.

5

3
2020-08-31 17:36:42 +0200

C'est juste incompréhensible (enfin si, politiquement il fallait donner aux chasseurs un os à ronger pour faire passer la pilule de la suspension de la chasse à la glu). Voilà pourquoi je ne souscris pas à votre billet, monsieur Reeves, sur les chasseurs. A aucun moment ils n'ont fait preuve de volonté de dialogue : ils s'enferrent dans des pratiques douteuses depuis des décennies, des pratiques qui, quand on les connaît, sont inacceptables et anti démocratiques (régulièrement les consultations sont juste ignorées, sans autre forme de procès!). Le comité d'experts s'est prononcé contre (et à juste titre, l'effondrement de a population de tourterelles fait froid dans le dos), l'espèce est inscrite sur la liste rouge de l'UICN, et tous ces arguments restent lettre morte ! ! ! Et, cerise sur le gâteau, on apprend que la chasse est . . . déclarative : chaque oiseau tué est normalement déclaré et sa bague envoyée par le chasseur qui l'a tué (je n'emploie pas prélevé à dessein), on se doute bien que tous les chasseurs ne vont pas le faire, vu la bonne volonté dont ils font montre - j'en veux pour preuve un débat sur France Inter au cours duquel un chasseur a appelé pour se plaindre du fait qu'il fallait envoyer les bagues pour chaque oiseau, que cela lui était insupportable, une intrusion à sa liberté de chasser, quel bel esprit ! Si c'était une caricature, on ne ferait pas mieux. Et moi je pose la question : comment peut on se prétendre écologiste et continuer à défendre de telles pratiques ? Pourquoi les fédérations de chasse ne proposent elles pas d'elles même une réforme qui les rendrait plus crédibles aux yeux de l'opinion publique ? C'est cet esprit, étriqué, centré sur lui même, égoïste, qui fait que le regard qu'on porte sur le monde de la chasse ne peut être que méprisant car dans leurs exigences les chasseurs sont méprisables. Car cette décision, voulue par les chasseurs, est méprisable et prouve le peu de cas qu'ils font de la biodiversité, quand bien même on compte dans leurs rangs des personnes certainement honnêtes.

3

3
2020-08-31 19:24:57 +0200

Si les dirigeants de la chasse avaient un peu de sagesse, il profiteraient de l'occasion pour dire : OK, nous avons l'autorisation pour tuer plus de 17 000 tourterelles des bois et bien... compte tenu de l'état de la population ...on ne les chasse pas cette année !!
Fameux coup de com , histoire de redorer leur blason...
Mais ne rêvons pas, les dirigeants actuels n'en sont pas là et ne pensent qu'à une chose : leur plaisir de tuer au mépris de tous les avis scientifiques et contre l'opinion publique...
Nos dirigeants politiques n'ont toujours pas compris que ces gens appartenaient déjà au passé et se laissent embarquer dans un concept de ruralité qui n'est qu'une vaste fumisterie ...

3

3
2020-09-01 15:14:19 +0200

Ce quota est tout simplement incompatible avec un bon état de conservation des populations de tourterelles des bois et met à mal, s'il est appliqué, l'avenir de ce bel oiseau.
les "soi disants "premiers écologistes de France devraient pourtant avoir intégrer les basiques de la dynamique des populations, la notion dz prélèvement minima et de seuil de renouvellement des populations ....

3

1
2020-09-01 23:47:25 +0200

Tous les chasseurs sont-ils ainsi? Si non, à quand la fin de la "solidarité cynégétique" des chasseurs?

1

0
2020-09-06 20:03:57 +0200

Au mépris de l'Europe, au mépris d'une consultation publique nationale, au mépris de la biodiversité, au mépris de la vie, au mépris du bon sens et pourtant ces chasseurs et ce Président pensent que c'est la meilleure chose à faire ... l'ignorance éteint notre sagesse et notre connaissance, il faudrait simplement que chasseurs et Président ouvrent les yeux et regardent autour d'eux.
J'espère que la commission Européenne sera prompt, claire et sans faiblesse dans sa réponse.

0

0
2020-09-07 19:14:01 +0200

Les chasseurs !!!
Seule l'assurance de pouvoir tuer pour le plaisir les préoccupe.
Leur inconséquence les aveugle.
La décadence de nos sociétés et de l'environnement durera tant que les intérêts personnels ( la jouissance de tuer sans besoin réel pour les chasseurs) primeront avec violence sur les règles d'éthique et de raison, protectrices de la VIE.
L'irresponsabilité de certains individus dans notre monde qui consiste à détruire pour le plaisir au détriment de la vie porte atteinte à la LIBERTE de TOUS.
-L'attitude des chasseurs est INTOLERABLE !

Les générations futures porteront jugement sur leur attitude.

0

2
2020-09-14 22:17:33 +0200

Le juge des référés du Conseil d’État a suspendu l’autorisation de la chasse de la tourterelle des bois pour la saison 2020-2021. Il note en effet que l’espèce a diminué de près de 80% en 15 ans, que les experts recommandent l'interdiction de la chasse de cet oiseau sauvage et que le Gouvernement n'a pas apporté d'élément permettant de justifier son autorisation.

2

1
2020-09-14 22:40:49 +0200

Beaucoup de temps perdu et de tourterelle aussi...

1

0
2020-10-07 12:16:06 +0200

Je suis d'accord avec Mum, c'est une perte de temps.

0

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. . Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. . Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’éro...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 790394
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 366592
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 154608
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 220165
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43568
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 292258

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy