Un requin, un ours et des loups agressent des femmes dans le métro !
ÉditerCe sont de tels visuels que l’agence de publicité Havas a choisi d'utiliser pour une campagne de lutte contre le harcèlement sexuel dans les transports de la région Île-de-France.
Suite à l’affichage de cette campagne publicitaire dans les transports en commun, des particuliers ainsi que la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) ont saisi le Jury de Déontologie Publicitaire. Ces publicités donnent en effet, une image catastrophique d’espèces rares et menacées à des centaines de milliers de gens et bon nombre d’enfants, ruinant des années d’effort tant du secteur public que du secteur privé et en premier lieu des associations.
Le 3 mai, le Jury de Déontologie Publicitaire a rendu un avis favorable aux plaignants en expliquant qu’encourager la crainte de ces animaux va donc, à ce titre, à l’encontre des politiques publiques de protection de la biodiversité. De plus, une publicité doit éviter de véhiculer un message contraire aux principes communément admis du développement durable. 15 jours plus tard, les représentants d’Ile-de-France Mobilités et la société Havas n’ont pas fait appel.
Notre association voudrait croire que cette décision permettra d’éviter de prochaines publicités similaires.
Commentaires
Je me joins avec force à cet article tout en étant une féministe convaincue. Ce n'est pas ainsi qu'on sensibilisera à la protection des femmes dans l'espace public parce que cela déplace le propos sur des animaux non humains, qui eux n'y sont pour rien.
Non ça n’est pas ainsi, ces pauvres bêtes sont des prédateurs mais tuent pour survivre. Certains hommes sont de pires prédateurs qui tuent pour leur plaisir
Ça n’a rien à voir
Les animaux sont loin d'être cruels, ils ont leur fonction déterminée, mais l'homme à tendance à se comparer à un animal, et cette publicité est mensongère.
Je suis d'accord avec cet article hors de propos.