Février 2010. Après une matinée de marche en Haute-Maurienne, au coeur de l'hiver, je m'accorde une pause, en bas d'un vallon surplombé par le sommet que je veux gravir. Je m'accroupis, sûrement pour sortir une bouteille de mon sac, quand un cri à 100 mètres de moi, me fait lever les yeux: serait-ce...? Pas sûr, je sors mon appareil photo pour vérifier. Mais oui! Un gypaète barbu! Le plus grand oiseau d'Europe avec ses trois mètres d'envergure! Fasciné par les clichés que je suis en train de prendre, je n'y fais pas attention au début, mais mon curieux ami s'est approché de moi jusqu'à décrire des cercles à six ou sept mètres au-dessus de ma tête! Je me lève, il s'en va. Curieux, il m'a sans doute pris pour un tas d'ossements -dont il raffole et qu'il projette au sol à l'aide de ses puissantes serres afin de les casser puis d'en engloutir la moelle- et a voulu s'en assurer.
Certains touristes viennent jusqu'au coeur de la vallée dans le seul but d'apercevoir un de ces animaux, celui-ci a partagé avec moi une minute d'intimité. Cette minute je ne l'oublierai jamais, je ne dois pas l'oublier, car il y a fort à parier qu'elle ne se reproduira pas: malgré les efforts (indéniables) de réinsertion du gypaète, le Parc de la Vanoise, premier et plus grand des Parcs Nationaux français, n'en compte que trois spécimens...
Mon ami d'un jour, continue à nous montrer ton beau plumage, et peut-être mes congénères comprendront-ils qu'il faut aider les tiens!
Commentaires
Extrait de l'article 2 de la Charte de Humanité et biodiversité :
"...Si notre espèce est, plus que d'autres, pensante, les autres êtres vivants ont inspiré nos traditions, nos rêves et nos mythes. Ils sont sources d'idées pour nos inventions. Les animaux, les plantes, nous émeuvent et contribuent à notre bonheur."
Charte à lire là http://humanite-biodiversit...