POPULARITÉ
103

Arbres à vent

Éditer
Publié dans
le 11.02.16
Imgres

Je viens de recevoir cet article que je voudrais vous faire partager...
Une nouvelle alternative…

Le premier arbre à vent du pays a été inauguré à Genève.
Il est capable de satisfaire plus de 80% de la consommation en électricité d’un ménage de quatre personnes, hors chauffage.
La centrale éolienne est en réalité un arbre métallique qui produit de l'électricité verte et son créateur préférerait ne pas entendre parler d'éolienne. "C'est plutôt un moyen de production qu'on peut mettre dans son jardin, dans les allées et dans les villes", précise Jérôme Michaud-Larivière, PDG de la société NewWind à l'origine de l'appareil.

Une machine puissante

"Chaque feuille possède un générateur. Animées par le vent, elles se mettent à tourner et à produire de l'électricité verte. C'est le cumul des rotations des 60 feuilles qui permet d'amener de la puissance", ajoute l'inventeur de ce nouveau moyen de production.

L’entreprise prévoit de produire des arbres à vent à grande échelle dès 2017. Le coût d'un objet s'élève à près de 30'000 francs (suisses)
Source: http://www.rts.ch/info/regions/geneve/7455220-le-premier-arbre-a-vent-de-suisse-inaugure-a-geneve.html

Commentaires

1
2016-02-11 22:16:50 +0100

C'est original et plutôt esthétique …
Mais ..
" le modèle de série (il mesure 9 mètres de haut) dont la commercialisation vient de démarrer s’affiche à 46.500 euros hors taxe.
...
"Et côté production électrique, le fabricant annonce que son modèle couvre 80% des besoins électriques d’un ménage de 4 personnes... mais hors chauffage. .... Si l’on estime de manière optimiste la consommation de ce foyer à 8000 kWh (simulation réalisée sur le site officiel Energie-Info), il peut donc prétendre économiser 6400 kWh par an. A raison de 0,15 euro du kWh, l’économie annuelle passe tout juste sous la barre des 1000 euros. Autant dire que le retour sur investissement n’est pas vraiment au rendez-vous."
http://immobilier.lefigaro....

1

2
2016-02-21 09:18:04 +0100

Bonjour. Bravo pour l'ingéniosité et la recherche d'esthétisme. Mais je suis plus que tiède sur cette nouvelle potion magique! et pour plusieurs raisons. Et je m'étonne que H&B ne soit pas plus critique...
1. un menage de 4 personnes hors chauffage. Divisons la population de la France par 4. Combien d'arbres de métal faut il fabriquer et installer? quelle est la surface au sol occupée?
2. pour mettre en place un arbre de métal, combien de nature sera détruite?
3. pourquoi ne pas mettre ces feuilles sur des bords de balcon, des toitures, des rambardes, etc. ?
4. pourquoi une forme d'arbre, posé au sol, alors qu'un vrai arbre fournit bien plus de services que cet arbre métallique qui ne fait que produire de l'énergie (non carbonée, certe, mais bon...) et aurait bien plus sa place sur le même espace?

La recherche du bien etre humain, l'approvisionnement en énergie de l'humanité ne peut, ne doit pas se faire au detriment de la biodiversité et du bon fonctionnement des ecosystèmes. Le probleme du changement climatique ne doit pas cautionner le tout et n'importe quoi, la geoingenierie peut aussi etre très néfaste. Apprenons donc a penser au dela de nos profits anthropocentrés et à court terme!

2

À propos de l'auteur

Née en ville, proche du monde rural par une grand mère née en 1897, j'ai pris très vite conscience à la fin de mon adolescence d'un monde qui partait à la dérive.Un peu fleur bleue, j'ai décidé de protéger une petite parcelle de terre des tracteurs et des pesticides, dans la mesure du possible...Trente ans après, jeune retraitée, je découvre votre association sur le net et je prends conscience ...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 4
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 46
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 4
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 4
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 4
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 111

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy