Atlas de la biodiversité communale 2020 : les collectivités de plus en plus mobilisées !
ÉditerÀ l’issue du 4ème appel à projet dédié à la réalisation d’« Atlas de la Biodiversité Communale ou Intercommunale (ABC ou ABI) » lancé en juillet dernier par l’Office français de la biodiversité (OFB), 46 projets ont été retenus. 251 communes seront ainsi prochainement impliquées dans la réalisation d'un diagnostic précis de la biodiversité sur leur territoire dans le but de mieux préserver et valoriser leur patrimoine naturel.
Cette année, 156 projets ont été soumis à l'OFB dans le cadre de cet appel à projet. Il s'agit principalement de projets déposés par des communes (70%) mais également par des intercommunalités (21%), des Parcs naturels régionaux (6%), un Parc national et une association ultra-marine, couvrant ainsi 853 communes. Un record qui prouve l'engagement de plus en plus fort des collectivités dans la protection de la biodiversité !
Véritable outil stratégique de l’action locale qu'Humanité et Biodiversité soutient depuis sa création, les ABC offrent, bien au-delà d’un simple inventaire naturaliste, une cartographie des enjeux de biodiversité à l’échelle d’un territoire donné. Ils permettent d’acquérir et de partager une meilleure connaissance de la biodiversité du secteur concerné afin d’en tirer des enseignements pour l’action.
Si vous souhaitez préserver le patrimoine naturel de votre commune, rendez-vous en 2021 pour interpellez vos élus dans le cadre du futur appel à projet des ABC ! Pour vous aider dans votre démarche, nous mettons à votre disposition notre plaquette "ABC, ABI, tout savoir en 3 question".
Commentaires