POPULARITÉ
40

Australie. Premier pays à abolir la taxe carbone

Éditer
Publié dans
le 19.07.14
Premier-pays-abolir-la-taxe-carbonne

  • Le gouvernement conservateur a donc repris les arguments des climato-sceptiques et surtout la défense des intérêts des grands groupes miniers. C'est un mauvaise nouvelle en vue de la conférence sur le climat de 2015 à Paris. 
  • Les grands groupes miniers pouvaient payer la taxe carbone sans la répercuter sur les consommateurs. JP B
"L'Australie a aboli jeudi une taxe carbone critiquée par les groupes miniers, qui avait été mise en place il y a deux ans pour lutter contre le changement climatique.

La chambre haute du parlement australien a voté jeudi par 39 voix contre 32 pour l'abolition de la taxe carbone, une mesure qui figurait parmi les promesses du parti conservateur, arrivé au pouvoir en septembre 2013.

L'un des plus gros pollueurs de la planète

Le pays rejette environ 1,5 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, mais est un des plus gros émetteurs de la planète par tête d'habitant en raison de l'importance de son secteur minier et de sa dépendance à l'électricité produite grâce au charbon.

Le Premier ministre Tony Abbott arguait que le coût de cette taxe était supporté par les consommateurs, via une hausse des factures d'électricité.« C'est une grande nouvelle pour les familles australiennes et les petites entreprises de notre pays », s'est félicité Tony Abbott, qui avait autrefois qualifié « de sottises absolues » les études scientifiques attribuant à l'action humaine le réchauffement climatique.

Une taxe très contestée

La taxe, décidée par le gouvernement de la travailliste Julia Gillard après des années de débat houleux y compris au sein de la formation travailliste, était entrée en vigueur en juillet 2012 malgré l'opposition forcenée des groupes miniers et du parti conservateur.Elle obligeait les plus gros pollueurs surtout les groupes miniers à payer en fonction des émissions de carbone qu'ils produisaient, afin de les inciter à réduire ces émissions.

Le secteur minier (minerai de fer, charbon, cuivre…) est le moteur de la croissance australienne depuis 15 ans et le pays compte plusieurs géants du secteur, dont Rio Tinto et BHP Billiton.

Les quelque 350 principaux émetteurs de CO2 devaient payer une taxe d'un montant fixe de 23 dollars australiens (16 euros au taux de change actuel) par tonne carbone.

Source : http://www.ouest-france.fr/australie-premier-pays-abolir-la-taxe-carbone-2705249

Commentaires

À propos de l'auteur

ex-directeur de Laboratoire INRA, économiste, ex président de l'institut de recherche économique et sociale, ex membre du bureau du CNIS, négociateurs des Grenelles de l'environnement et de la mer, membre du CEDD et de la CNDP. Vice-président d’Humanité et Biodiversité.

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 231258
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 163763
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 61437
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 15917
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 9418
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 196532

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy