POPULARITÉ
7

Bernaches, zostères et polluants

Éditer
Publié dans
le 01.03.14
Image


  • Le Bassin d'Arcachon est le plus important lieu d'hivernage de la Bernache cravant (Branta bernicla) en France.




Le plus méridional pour cette oie venue de Sibérie, son lieu de reproduction. Chaque hiver on en compte environ 60 000, chiffre stable depuis plusieurs années.


Le Bassin d'Arcachon, écosystème fragile s'il en est, possède aussi le plus grand herbier à zostères (Zostera noltii et Zostera marina) d'Europe. Ceci expliquant cela, car les zostères sont la principale source d'alimentation de la bernache.


Or on constate que les herbiers de zostères du Bassin régressent. Ce qui fait dire, en particulier, à ceux qui voudraient les chasser, que la régression des zostères est la faute des bernaches, jugées trop nombreuses.


La LPO et l'association Écocitoyens du Bassin d'Arcachon ont permis de tordre le cou à ces idées recues en invitant plusieurs chercheurs pour une conférence commune en trois volets : le suivi des bernaches et de leur migration, les facteurs de croissance de la zostère, l'influence des polluants sur cette croissance. Grâce au rapprochement de ces études, les bernaches sont disculpées, et la pollution est la coupable désignée !


Pollution par les pesticides issus de l'agriculture intensive pratiquée dans le bassin versant du Bassin d'Arcachon, par les biocides qui entrent dans la composition des antifoulings (peintures anti-salissure pour les coques de bateau), les HAP, le tout aggravé par leur effet cocktail.


Faut-il alors s'étonner des phénomènes récurrents de mortalités des huîtres ? 


Voir


- le compte-rendu très complet de cette conférence par une association de plaisanciers : http://mouillagescdrom.wifeo.com/bernaches-regression-des-zosteres-role-des-contaminants.php


- le reportage d'une TV locale : http://www.tvba.fr/videos-2/societe/andernos-conference-herbiers-2014.html

Commentaires

2
2014-03-01 13:01:05 +0100

Rappel
L'état des zostères dans le Bassin d'Arcachon
http://www.humanite-biodive...

2

2
2014-03-01 13:10:42 +0100

Deux des trois intervenants de la conférence publique ont participé à l'étude que vous mentionnez, Nelly. Mais de nouveaux travaux sont venus l'enrichir, et surtout c'était la première fois que ces résultats étaient proposés au grand public - dont de nombreux chasseurs.

2

À propos de l'auteur

Mon oasis nature est le résultat d'une histoire liée au terrain forestier et à la maison familiale construite dans les années '30 : jardin "bourgeois"... mais quelques pins maritimes et des chênes centenaires qui se souviennent de la forêt. À présent je privilégie les essences locales, j'ai aménagé un potager et un poulailler. C'est la campagne au bord de la mer. Très active dans les associati...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 1570
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 1042
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 398
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 93
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 46
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 155

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy