POPULARITÉ
201

Biodiversité et transition énergétique: enquêtes sur des liaisons dangereuses

Éditer
Publié dans
le 05.10.17
Download

De la nécessité de concilier défi énergétique et préservation de la biodiversité

L’atténuation du changement climatique repose pour une large part sur la transition énergétique, c'est à dire l'abandon des sources d'énergie fondées sur le carbone fossile au profit des énergies renouvelables. Cet objectif national et européen majeur suscite des développements technologiques et d'importants investissements. Or les infrastructures développées peuvent avoir des impacts multiples, et surtout non anticipés, sur la biodiversité et en particulier sur le fonctionnement des écosystèmes. Il est donc aujourd'hui indispensable de concilier défi énergétique et préservation de la biodiversité, cette dernière étant essentielle pour assurer le devenir de l'Humanité et garantir son bien-être.

La Fondation pour la recherche sur la biodiversité pointe les effets négatifs de l’éolien, du solaire et des autres renouvelables sur la faune et la flore.
La Journée FRB de ce 5 octobre vise à illustrer certaines incohérences entre la mise en œuvre de la transition énergétique et la prise en compte des enjeux associés à la biodiversité, puis à montrer les pistes de mobilisation des acteurs, des citoyens et des décideurs politiques et l’apport de la science pour une transition énergétique, écologique et solidaire.

Extraits d'un article de presse soulignant les aspects négatifs.

  • L’éolien "Aux Etats-Unis, on estime qu’entre 234.000 et 573.000 oiseaux seraient tués chaque année. Les rapaces sont plus touchés que les autres pour une raison que nous ignorons." Certes, il faut mettre ce chiffre en perspective avec d’autres causes de mortalité des oiseaux bien plus alarmant, comme le rôle des chats (1,4 à 3,7 milliards de piafs tués tous les ans aux Etats-Unis !). Mais il reste important. "Les chauves-souris sont proportionnellement encore plus impactées,.. Entre 600.000 et 900.000 seraient tuées annuellement par les éoliennes aux Etats-Unis, même si les estimations restent à compléter. Et entre 200.000 et 250.000 chauves-souris le seraient en Allemagne."
  • L’hydraulique "Les retenues d’eau noient des vallées entières et toute la faune et la flore qui s’y trouvent. De plus, elles modifient les déplacements et la reproduction de certains poissons... C’est un impact direct extrêmement important."
  • Le solaire ... les installations de fours solaires, assez répandues en Californie, déciment des milliers d’oiseaux chaque année - qui finissent cuits en rôti… Quant aux fermes solaires, elles grignotent des hectares riches en biodiversité (champs, prairies, vallées) souvent traité aux herbicides pour empêcher l’herbe de faire de l’ombre aux panneaux.
  • Le bois "D’abord, on ne replante pas forcément les arbres qui ont été coupés, ... Ensuite, le bois, dès qu’il brûle, dégage immédiatement du CO2, alors que le rôle d’'aspirateur' à carbone des arbres exige de longues années de croissance. Les plus rapides ont besoin de dix ans."

Nous publierons dès que ce sera disponible les pistes de mobilisation des acteurs, des citoyens et des décideurs politiques, et l’apport de la science pour une transition énergétique, écologique et solidaire, révélés en cette journée organisée par la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) en partenariat avec l'Iddri, le ministère de la Transition écologique et solidaire, et le ministère de la Recherche..

Commentaires

3
2017-10-05 21:52:50 +0200

Oui, nous savons quels sont les inconvénients de chaque ressource utilisée. Oui, dès que nous consommons, nous avons un impact sur la biodiversité, même quand nous respirons...
La meilleure solution ne serait-elle pas de commencer par accepter de diminuer nos consommations?

3

1
2017-10-07 11:16:31 +0200

Lors de la Journée FRB du 5 octobre - où près de 300 personnes sont venues assister au colloque - le ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a annoncé qu’il ferait de la protection de la biodiversité une priorité de son action à parité avec la lutte contre le changement climatique. Dans le même temps, le ministre a appelé les chercheurs à guider l’action publique, orienter ses choix et l’appuyer dans la reconquête de biodiversité.
http://www.fondationbiodive...

1

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. . Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. . Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’éro...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 790393
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 366590
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 154607
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 220165
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43567
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 292213

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy