Camille Arambourg, un paléontologue «encyclopédiste» oublié
ÉditerQui se souvient de Camille Arambourg ? Les spécialistes de la paléontologie savent combien il a compté dans l’évolution de cette discipline. Ces travaux sont toujours des références. Né en 1885 à Paris, mort en 1969 à l’âge de 84 ans, Camille Arambourg fut un grand naturaliste, spécialisé en paléontologie des vertébrés et géologue stratigraphe.
Moulages de dents Catherine Donné © Radio France
Son terrain de prédilection fut le continent africain (Algérie septentrionale, puis toute l’Afrique du nord, et le Sahara, Liban, Jordanie, Ethiopie, Kenya, Soudan, Angola, Niger, Tchad et Gabon). Sa passion : les mammifères, les poissons, les reptiles, mais aussi la paléontologie humaine, et même des mollusques et des empreintes foliaires qu'il récoltait pour en faire profiter ses collègues.
Un paléontologue encyclopédiste ? Sans conteste ! Il était en tout cas un véritable homme de terrain plus que de laboratoire ! « Homme du dehors » selon Yves Coppens qui en fut l'élève. Un touche-à-tout que rien n’arrêtait, reconnu de ses pairs et en son temps. Alors pourquoi son nom n’est-il pas resté dans la mémoire d’un plus large public ?
Aujourd’hui, les collections du Museum regroupent l’une des plus complètes et des plus belles séries de Vertébrés, allant des poissons et des reptiles aux mammifères, réunies par ce seul homme, Camille Arambourg. C’est l'histoire de la vie et de l'œuvre de cet arpenteur des terres africaines que nous allons vous raconter avec l'archéologue préhistorien Djillali Hadjouis, spécialisé en paléontologie des vertébrés, auteur du livre Camille Arambourg, un paléontologue de l’Algérie à l’Afrique profonde (Harmattan, 2012).
Une émission émaillée d’archives sonores de l’INA, avec la voix de Camille Arambourg.
Commentaires