POPULARITÉ
87
Changements climatiques: quels enjeux pour notre santé?
ÉditerMaladies respiratoires, cardio-vasculaires, cancers du poumon, allergies, maladies vectorielles infectieuses ou encore malnutrition...
Selon l'OMS, ces maladies aggravées par le changement climatique sont parmi les plus meurtières du monde.
Quelle est l'ampleur des impacts attendus?
Quel rôle doivent jouer les organisations médicales et les médecins?
Quelles initiatives sont déjà mises en oeuvre pour lutter contre ces effets?
Autant de questions auxquelles répond le nouveau webzine de l'Ordre des Médecins, consacré aux liens entre le climat et la santé.
Photo: OMS
Source de l'article: Médecins le bulletin de l'ordre national des médecins, n°42, janv-fev 2016
Commentaires
Complément à http://www.humanite-biodive...
Pourtant j'habite à la campagne et respire bien mieux qu'en ville! Tout dépend l'endroit et la ville (Antibes et Grenoble font partie des plus polluées par exemple).
En Drôme provençale, le ciel dégagé et le mistral font leur oeuvre. Mais d'une manière générale, l'hiver, les chauffages au fioul et les cheminées à foyer ouvert libèrent une grande quantité de particules dans l'air à l'origine d'une pollution indéniable. Si l'on est au bord d'un axe où les voitures accélèrent sans cesse (c'est le cas sur mon lieu de travail), on est aussi exposé à la pollution (je le vois en observant les traces noires laissées lorsque j'enlève un cadre, ou près des aérations)…
Dans notre maison de village par contre, en hauteur et loin des axes passants, pas de traces noires…
Ne pas oubleir de ventiler son logement (VMC et/ou 10 minutes d'aération toutes fenêtres ouvertes par jour).
Je ne sais pas si l'humain se rend compte de l'effet du réchauffement sur son équilibre physiologique tout simplement ... on a parlé du changement d'heure ... Les peuples vivent et s'équilibrent en fonction de leur climat et de leur environnement naturel ... on parle aujourd'hui d'immigration climatique.
...ou de "réfugiés climatiques".
Ce sont des oubliés du socialisme, qui n'a pas, à la différence de la médecine, de vocation à être sans frontières...
Concernant la COP 21 et le conseil national de l'ordre de médecins, vous pouvez aussi consulter le lien suivant. En marge des négociations de la COP 21, le CNOM a accueilli dans ses locaux, le 4 décembre 2015, un colloque intitulé "Les professionnels de santé en action pour des énergies et un climat sains". Ce événement, présidé par le dr Patrick Bouet et organisé par l'alliance européenne pour la santé et l'environnement (HEAL) et l'Association médicale mondiale (AMM) a donné la parole à des médecins des cinq continents.