Chauves-souris et viticulture en transition dans l'Hérault
ÉditerDans l'Hérault, le Conseil général, en coopération avec les vignerons, investit dans la lutte biologique pour limiter l'usage des produits phytosanitaires.
Plusieurs ravageurs attaquent les vignobles méridionaux, dont le lépidoptère Eudemis (Lobesia botrana).
En 2014, un programme concernant les chauves-souris a été proposé aux viticulteurs par le Conseil général et la Chambre d'agriculture.
En effet, selon Rodophe Majurel, chargé de la gestion "espaces naturels sensibles", "une étude, réalisée par Michel Jay en 2012, au centre technique interprofessionnel des fruits et légumes, a démontré le rôle d'auxiliaire agricole de la chauve-souris. Les pipistrelles consomment le carpocpase de la pomme. Il n'y a pas encore d'étude ayant montré que la chauve-souris consomme le papillon du ver de la grappe, mais on peut le supposer."
Une étude, confiée au groupe chiroptères Languedoc-Rousssillon, devrait permettre, avec la participation d'agriculteurs (en général en conversion ou en agriculture biologique) de mieux connaître le régime alimentaire des chauve-souris.
Deux-cents abris à chauves-souris ont été mis à disposition d 'une centaine de viticulteurs de l'Hérault. Il va falloir vérifier qu'ils sont occupés, qu'il y a des traces d'urines ou crottes. Si un abri est occupé, une gouttière sera mise pour récolter le guano.
Olivier Azan, viticulteur biologique sur la zone Picoul de Pinet, n'a pas hésité à répondre favorablement: "Quand la Chambre d'agriculture a proposé des chauve-souris aux vignerons, j'ai foncé!".
Selon Rodolphe Majurel, "il faut restaurer un écosysème. Ca va être long, mais il y a une grande prise de conscience. Entre 15% et 20% des viticulteurs de l'Hérault sont en conversion bio ou en réflexion sur la conversion. Le Pic Saint-Loup a l'ambition que toute l'appellation soit en agriculture biologique."
"L'intérêt, c'est de démontrer que la biodiversité n'est pas contre l'homme: elle nous sert, mais on ne s'en rend pas compte."
D'après le journal L'âge de faire
Vignette Wikipedia: Pipistrellus pipistrellus
Commentaires
A propos de chauves-souris… http://www.humanite-biodive...
Merci pour l'article