POPULARITÉ
3

Comment détendre le corps et l’esprit grâce aux sons de guérisons ?

Éditer
Publié dans
le 12.06.20
Singing-bowl-4892202_1280

Les sons jouent un rôle central dans la vie des hommes depuis la nuit des temps. Les ondes sonores qui nous traversent peuvent avoir une influence importante sur notre corps, nos émotions et notre esprit. D’après les principales théories sur le Big Bang, le son serait à l’origine de la création aux côtés de la lumière.

Aux origines de la thérapie par le son

Depuis des temps anciens, les hommes ont recours au son afin de soulager la souffrance. Les premières traces de thérapie par le son remontent à un épisode de la Bible dans le livre de Samuel. Le Roi David, musicien talentueux et joueur de lyre apaise la dépression du roi Saül en lui jouant un air de musique.

En Grèce Antique, les philosophes Platon et Aristote affirment que la musique possède une grande influence à la fois sur notre âme et nos émotions. Selon Aristote, la musique est une catharsis, permettant de se libérer des passions.

Dans la culture hindouiste, le son tient un rôle central également. Selon la croyance hindouiste, le son « Om » serait à l’origine de la création du monde. Il serait également utilisé dans les mantras afin de favoriser l’élévation de sa fréquence vibratoire.

A la suite de de la seconde guerre mondiale, les sons étaient utilisés afin d’atténuer les souffrances traumatiques des militaires. Les infirmiers leur faisaient écouter alors de la musique classique afin d’apaiser leur douleur psychique.

Bien que les bienfaits thérapeutiques du son soient connus depuis de nombreuses années, la science n’a commencé à s’y intéresser qu’assez récemment.

L’élaboration de la thérapie par les sons

Les avancées en sonothérapie sont en parti le résultat des travaux d’Emmanuel Comte, chercheur, compositeur, sonothérapeute, auteur et formateur. Selon des éléments de sa biographie, Emmanuel Comte, après avoir été diagnostiqué d’un cancer par les médecins, décide de se soigner en jouant de la musique pour soi-même.

Emmanuel Comte a réalisé de nombreuses compositions de musiques pour guérir. Il a également effectué de nombreuses recherches sur les fréquences vibratoires. Par la suite, il crée un centre de recherche au Canada dans le but de développer la sonothérapie et l’usage thérapeutique et médical des sons (Medson).

Lors des séances en sonothérapie, la personne recevant les soins reste habillée. On lui propose de s’asseoir sur une table de massage. Puis le sonothérapeute effectue un massage sonore par l’usage de différents instruments spécifiques (bols chantants, diapasons, carillons..). Les ondes sonores agissent sur toutes les dimensions de l’être. Elles dépassent les perceptions auditives afin d’offrir un ressenti global sur l’ensemble du corps. Ces soins offrent un rééquilibrage sonore énergétique, permettant au patient d’entrer dans un processus d’harmonisation intérieur.

Les instruments de la sonothérapie

  • Les bols chantants tibétains. Ces instruments sont issus de la musique sacrée tibétaine. Ils sont particulièrement appréciés pour leur richesse sonore. Leurs vibrations entrent en résonance avec l’ensemble de l’organisme favorisant la détente corporelle et la relaxation.
  • Les diapasons thérapeutiques. Les diapasons possèdent des fréquences spécifiques agissant en profondeur sur le corps et l’esprit. Les diapasons les plus utilisés en sonothérapie utilisent les principes du solfège sacré, une gamme ancienne aux vertus thérapeutiques.
  • Les cymbales tingshas. Elles sont issues de la musique tibétaine sacrée. Elles sont employées à l’origine lors de rituels sacrés au Tibet ainsi que dans la pratique de la méditation.

Les bienfaits des thérapies par le son

Les sons possèdent de nombreux bienfaits pour le corps et pour l’esprit :

  • Ils aident à détendre le corps et le soulager de ses tensions
  • Ils favorisent la circulation du sang et de l’énergie vitale
  • Ils stimulent le système immunitaire, redonnant au corps ses capacités naturelles d’auto guérison
  • Ils aident à traiter les problèmes d’insomnie en favorisant la détente corporelle et l’équilibre émotionnel
  • Ils aident à dénouer les blocages psychiques
  • Les sons peuvent aider à lutter contre les états de stress ou d’angoisse
  • Les massages sonores aux bols chantants tibétains sont aussi une ouverture à la spiritualité par le son

Sources :

https://corps-et-sons.ch

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5871151/

Commentaires

1
2020-06-12 15:46:48 +0200

La cathédrale de Larchant, dans la région de Rambouillet était sur la route des pèlerins vers St Jacques de Compostelle. Il n’en reste plus que de très belles ruines. Cette cathédrale avait une spécificité : une tour avec des cellules où étaient détenues des personnes soufrant de graves traumatismes psychologiques. Ainsi proches du coeur les il semblait évident à cette population pieuse que les sons de la célébration de la messe, des choeurs, les musiques sacrées les aideraient à trouver la voie vers la guérison, l’élévation vers le Seigneur. N’est-ce pas une thérapie par le son en version médiévale ?

1

1
2020-06-12 15:48:27 +0200

Oups, pas Rambouillet, Fontainebleau ;)

1

0
2020-06-12 18:05:56 +0200

Grand merci pour ce commentaire très intéressant. C'est effectivement un bel exemple de thérapie par le son. Je ne connaissais pas cette anecdote. Les sons dans les églises ont un pouvoir thérapeutique très fort du fait de leur acoustique ainsi que de la dimension sacrée touchant à l'âme..

0

1
2020-06-12 19:27:40 +0200

Je précise que de mon côté j’ai deux amies art-thérapeutes . Actuellement je prépare avec elles et trois autre personnes une exposition en septembre (qui a été confirmée) sur le thème Art et Arbre. En Beauce !!! :)

1

0
2020-06-13 13:01:52 +0200

Formidable. Bon courage à vous dans cette aventure. :)

0

0
2020-06-19 22:35:31 +0200

Magnifique article. Je vous remercie.

0

À propos de l'auteur

Je suis musicien de profession et je m'intéresse depuis quelques années aux thérapies par le son. De part mon expérience, je suis convaincu que la musique et les sons peuvent aider à soulager les douleurs, qu'elles soient corporelles ou spirituelles. Depuis des temps anciens les hommes utilisaient les sons pour soigner les maladies. Les sons ont une influence considérable sur notre humeur, nos...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 5
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 0
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 0
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 0
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 0
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 0

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy