POPULARITÉ
4

Comment faire le ménage en faisant attention à l'environnement ?

Éditer
Publié dans
le 29.02.20

Aujourd'hui, on utilise de plus en plus de produits ménagers pour faire le ménage. Il suffit de se rendre dans les rayons d'un supermarché pour se rendre compte du problème : à chaque surface un ou plusieurs produits, à chaque pièce ses produits spécifiques. Dans les publicités, on nous incite même à en utiliser plusieurs pour nettoyer un seul et même endroit.

Problème, tous ces produits sont bien souvent dangereux pour l'environnement. Pour remédier à cela, voici quelques conseils tout simples qui vous aideront à faire un ménage plus écologique (et économique).

Les bienfaits du vinaigre blanc

Dans un premier temps, privilégiez le vinaigre blanc puisque c'est un produit adapté à de multiples sufaces. On en trouve un peu partout, dans des bouteilles de 1L en général et qui devrait vous durer plusieurs semaines.

Les bienfaits du vinaigre blanc sont nombreux : il permet de lutter efficacement contre le calcaire et d'éliminer les bactéries et champignons. En d'autres termes, il peut faire la même chose que certains produits bien plus toxiques. À la différence qu'il est naturel et très peu coûteux (moins de 1 euro la bouteille en général).

On peut aussi s'en servir pour nettoyer les vitres de la maison ou la paroi de douche (rappelez-vous, il est redoutable contre le calcaire et donc contre ces gouttelettes blanches qui apparaissent très vite après chaque douche).

Le bicarbonate de soude pour une action en profondeur

Un peu comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude peut être utilisé à de nombreux endroits de la maison lorsqu'on fait le ménage. En plus d'être écolo, il est aussi très efficace.

Vous pouvez par exemple l'utiliser pour une cuvette WC entartrée. Il suffit de concocter un petit mélange avec du vinaigre blanc, de verser dans les WC, de laisser "reposer" un petit moment et de frotter ensuite. Les tâches devraient disparaître facilement.

On peut aussi l'utiliser sur tout ce qui concerne la robinetterie : robinets de cuisine et salle de bain, barre de douche... Là encore, il vous permettra d'éliminer sans effort les traces de calcaires tout en faisant briller. Dans la même pièce, utilisez le pour les joints de carreaux qui ont pu jaunir avec le temps.

Enfin, si vous avez des canalisations qui ont tendance à se boucher, oubliez les produits très agressifs qui permettent de les déboucher en quelques minutes. À la place, versez du bicarbonate dans l'évier, ajoutez une bonne dose de vinaigre blanc (cela va commencer à mousser) et terminez en versant de l'eau bouillante.

Le bon vieux savon de Marseille

On le connait tous et on a tendance à de moins en moins l'utiliser avec le temps. Pourtant, le savon de Marseille est très efficace pour un entretien de la maison écologique. On peut par exemple l'utiliser pour fabriquer sa propre lessive, faire la vaisselle grâce à ses propriétés dégraissantes ou encore nettoyer le sol dans les pièces où il y a du carrelage.

L'usage de la vapeur

Autre possibilité pour le moins intéressante : la vapeur. Elle est de plus en plus utilisée pour l'entretien des maisons. Pourquoi ? Tout simplement car en combinant chaleur et humidité, les traces sont facilement éliminées (et souvent sans avoir à frotter). Elle a aussi l'avantage d'éliminer les bactéries, ce qui rend le nettoyage complet sans avoir à utiliser de produit en particulier.

Comme le précise ce site qui détaille les différents usages de la vapeur, elle est notamment utilisée avec les fameux balais ou nettoyeurs vapeur. Ils sont de plus en plus fréquents dans les maisons pour toutes ces raisons et permettent de limiter l'utilisation de produits nocifs pour l'environnement. En effet, la vapeur peut se révéler efficace pour les sols, les carreaux de salle de bain ou même les WC.

En conclusion

En résumé, comme vous pouvez le constater, il existe des alternatives vraiment intéressantes. Certaines seront même moins couteuses par rapport à des produits spécifiques (on pense notamment au vinaigre blanc ou au savon de Marseille). D'autres demanderont un petit investissement de départ, mais qui sera rentabilisé avec le temps

Commentaires

0
2020-03-28 16:40:47 +0100

J'avoue que je n'utilise plus que ça , le vinaigre blanc est top. Je sais pas pourquoi j'ai attendu si longtemps ... ca désinfecte, y a pas d'odeur, etc

0

À propos de l'auteur

Bonjour, Je m'appelle Julie et je suis une grande passionnée de nature. J'essaie de faire attention à l'écologie et de préserver l'environnement dans mes actions du quotidien. Que ce soit à la maison : cuisine, ménage, loisirs. Ou au travail : moins d'impressions, de mails inutiles... Aujourd'hui, je suis entrepreneuse dans le digital et j'essaie là encore de promouvoir des appareils, ac...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 6
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 5
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 4
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 4
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 4
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 9

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy