POPULARITÉ
98

Conférence Spoutnik 2017

Éditer
Publié dans
le 28.09.17
Spoutnik_2017_web-212x300

SPOUTNIK Mercredi 4 octobre 2017 de 17h à 21h, Centre Culturel Russe - 2 Av Rapp/ 192 rue de l'Université Paris 7- Paris

60ème anniversaire du lancement du premier satellite de l'humanité, Spoutnik1
Entrée gratuite sur inscription

Participations de nombreux intervenants, astronautes et scientifiques de renom dont Hubert Reeves.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
rédigé par Paola Antolini

Depuis les débuts de notre vie sur Terre, nous rêvons de voyages.
Les grands récits des Nations Premières témoignent de notre irrésistible besoin de dialoguer avec le Cosmos : la Nature dans sa dimension la plus étendue.
Nous évoquons en Occident Homère et l’Odyssée, Cicéron et Le Rêve de Scipion – premier compte rendu d’un voyage dans la Voie Lactée -, Lucien de Samosate et l’Histoire Véritable, Voltaire et Micromégas, Jules Verne et De la Terre à la Lune, Constantin Edouardovitch Tsiolkovski et Les Rêves de la Terre et du Ciel, L’Exploration de l’espace cosmique, Au-delà de la Terre, Le chemin des étoiles, parmi tant d’autres étonnants écrivains et voyageurs qui ont décrit cette même urgence nomade cosmique.

Le vrai chemin des étoiles nous l’avons réellement emprunté à partir de la fin des années cinquante.
Le 4 octobre 1957, le satellite Spoutnik 1 – en russe le compagnon de voyage - lancé par l’Union Soviétique depuis le cosmodrome de Baïkonour (actuel Kazakhstan) - marque l'aube de l'Age spatial. La réussite de ce lancement, une boule de 83 kg et 58 cm de diamètre, a créé notre première fenêtre sur l’Univers et développé une conscience planétaire de plus en plus engagée.

Depuis, les progrès de la science spatiale nous ouvrent les portes d’un monde nouveau, élargissant notre horizon quotidien.
Les réseaux satellitaires ont initié une vraie révolution.
Ils nous ont libéré de l’ancien schéma opposant le centre et la périphérie.
Les petites îles et d’autres lieux géographiquement et traditionnellement éloignés, peuvent retrouver aujourd’hui leur place légitime dans les débats sur les priorités mondiales, grâce à la couverture satellitaire.

Les dérèglements climatiques, la biodiversité, la montée des océans, les phénomènes migratoires grandissants des personnes en quête d’un avenir meilleur, nous appellent à une plus grande solidarité planétaire.

Les satellites, spécialement ceux issus du CNES, de l'ESA, de Roscosmos, agence spatiale Russe héritière de celle qui avait lancé Spoutnik en 1957, de la NASA, en nous donnant un accès immédiat, en temps réel, à l’information et aux monitorages sur l'état de la planéte, ont permis aussi l’émergence de nouveaux et multiples domaines de recherche :

  • protection de la biodiversité,
  • évaluation de l’utilisation excessive de nos ressources naturelles, dont l’eau souterraine,
  • télémédecine et santé, navigation satellitaire, prévention des catastrophes naturelles,
  • estimation de la portée des dérèglements climatiques,
  • diffusion des savoirs traditionnels et innovateurs dans des zones insulaires, rurales, désertiques et de haute montagne,
  • prévisions météorologiques, surveillance des culture,
  • détection des catastrophes naturelles et veille humanitaire.

300 arbres seront plantés à l'issue de cette rencontre

Commentaires

À propos de l'auteur

Laurence Honnorat founded INNOVAXIOM SAS in 2007, after 15 years spent in the Industry field. She was trained as a physicist and as a communication and marketing manager. INNOVAXIOM is a scientific popularization and ideas’ dissemination dedicated company. Laurence Honnorat hosts think tanks to elaborate organization and R&D strategies. She is a teacher in the higher education system (at Centra...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 98
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 1
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 1
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 3
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 1
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 96

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy