POPULARITÉ
1

Création et alimentation d'une base de références bibliographique sur la nuit

Éditer
Publié dans
le 28.05.15
Prod68

Pour mémoire, en septembre 2014 l'ouverture d'une nouvelle plateforme internet, NuitFrance (http://www.nuitfrance.fr), consacrée à la biodiversité nocturne, la nuit et ses pollutions (notamment la pollution lumineuse !) vous était annoncée ici.

Ce site internet comporte notamment une rubrique où sont centralisées des références bibliographiques de toutes sortes de publications : vidéos, rapports, articles scientifiques ou de de presse (http://www.nuitfrance.fr/?page=donneesdoc&partie=base-publications).

Environ 10 mois plus tard, je publie un rapport (1) qui prend du recul sur les quelques 1200 références déjà rassemblées en mai 2015. Par ce que l'on appelle une "analyse bibliométrique", ce rapport permet de visualiser la progression chronologique des parutions, leur rattachement à telle ou telle thématique de la nuit ou encore à tel ou tel groupe biologique.

Une première partie de cette étude présente également la démarche de construction en tant que telle de cette base de données.

Pour télécharger le rapport : http://www.biodiversite.romain-sordello.fr/fichiers/150516_base_publications_nf_rs.pdf

Dans le même temps, deux autres rapports sont disponibles :

Deux sujets intimement liés à la problématique de la biodiversité nocturne. Le premier ilot sensoriel vous a été présenté à plusieurs reprises ici sur ce site. Il vous permet de devenir symboliquement serpent (http://www.humanite-biodiversite.fr/article/voyez-le-chaud-et-le-froid), chouette (http://www.humanite-biodiversite.fr/article/port-du-masque-obligatoire), luciole (http://www.humanite-biodiversite.fr/article/communiquez-par-la-lumiere) ou encore pieuvre du fond des mers (http://www.humanite-biodiversite.fr/article/devenez-une-pieuvre-du-fond-des-mers)

Bonne lecture et bonne navigation !


(1) SORDELLO R. (2015). Création et alimentation d’une base de publications sur la biodiversité nocturne, la nuit et ses pollutions, notamment lumineuse et sonore. 40 pages.
(2) SORDELLO R. (2015). Création d’un ilot sensoriel sur quelques adaptations permettant à la faune nocturne de voir et communiquer. 20 pages.
(3) SORDELLO R. (2015). Création d’un ilot sensoriel sur l’alternance jour/nuit et le cycle journalier du vivant. 61 pages.

Commentaires

À propos de l'auteur

Ingénieur, expert dans le domaine de la biodiversité.

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 70
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 24394
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 1758
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 96
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 45
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 19761

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy