POPULARITÉ
10779
- Recueillir l'humidité de l'air
- C'est possible !
- C'est réussi en Ethiopie !
Le système, basé sur l'artisanat traditionnel éthiopien, condense l'humidité de l'air et fournit de l'eau potable.
Il a été inspiré par le dendroctone du Namibie, il copie la stratégie de l'insecte qui condense l'humidité sur son abdomen et il s'en abreuve...
Pesant seulement 60 kg, la Tour Warka peut fournir jusqu'à 100 litres d'eau potable par jour. Le nom vient de Warka qui signifie un grand figuier, arbre traditionnellement symbole de fertilité et de générosité. Aujourd'hui, à cause de la déforestation progressive, l'arbre de Warka est en train de disparaître.
Voir en 4 langues dont le français :
http://www.architectureandvision.com/projects/chronological/84-projects/art/492-073-warkawater-2012?showall=&start=4
Voyez, en anglais:
Commentaires
L’Onymacris unguicularis, une espèce de coléoptères vivant dans les dunes du désert de Namibie et connue pour sa capacité à obtenir de l’eau à partir de l’humidité du brouillard qui se condense sur leur corps, s’est avéré être une source d’inspiration pour Deckard Sorensen, le co-fondateur de NBD Nano. L’Onymacris unguicularis peut en effet vivre dans une zone qui ne reçoit que 13mm de pluie par an, et il survit en collectant l’humidité du brouillard, apporté par la brise du matin de la mer vers le désert. Les coléoptères se positionnent sur les crêtes des dunes, lèvent l’abdomen dans le sens du vent et baisse la tête vers le bas. Dans cette position, ils attendent que le brouillard se condense sur les rebords et à travers la rainure centrale via la bouche. L’humidité ainsi obtenu peut représenter jusqu’à 40 % du poids corporel.
Deckard Sorensen a ainsi décidé de travailler sur un modèle similaire, et est parvenu à créer une bouteille d’eau à remplissage automatique…
Source de l'info:
http://fr.ubergizmo.com/201...
A la fin du siècle dernier, d'immenses "filets à nuages" ont été tendus au Chili et l'humidité captée approvisionnait un village en contrebas… et l'initiative a été reproduite en divers endroits de la planète…
Sujet développé là
http://www.wikiwater.fr/e5-...
C'est une grande avancée pour les pays chauds !
Oui, je suis entièrement d'accord, espérons que cela continue !
Voyez l"évolution de ce système
http://www.warkawater.org/e...