POPULARITÉ
4558
Déclin des oiseaux de mer = tourisme et pêches en déclin
ÉditerLa presse écossaise titre
" Scottish seabird losses 'killing off tourism"
Les oiseaux voient leurs effectifs décroître dans les Orcades.
L'attraction touristique des lieux s'amenuise.
Si cette information alarmiste se confirme: les amateurs d'oiseaux ne pourront plus miroiser*
Et les pêcheurs perdront leurs indicateurs des lieux de capture potentielle de poissons...
* Miroiser: Ce joli terme est synonyme d'observer les oiseaux, et cela avec les yeux ou les jumelles. Le grand dictionnaire terminologique produit par l'Office de la langue française du Québec a officialisé le terme de miroiseur...
Commentaires
Le mot "miroiser" est effectivement une expression sympathique, même poétique; elle mériterait d'être importée dans notre langue.
Je l'emploierai volontiers.
Cet article de la presse écossaise permet d'aborder le sujet important qu'est LA SANTÉ DES OCÉANS
Les impacts combinés de la surpêche (activité industrielle à différencier de la pêche artisanale) privant les oiseaux de ressources alimentaires, et de la néfaste pollution des mers, ne mettent pas que les oiseaux en danger. Ce ne sont pas que de loisirs dont pourraient être privés les humains: beaucoup de par le monde ont besoin de protéines issues de la pêche.
Ajoutons aussi les dérèglements climatiques dans la liste des problèmes et de graves changements climatiques pourraient de plus engendrer la submersion d’îles abritant des sites de reproduction d'oiseaux de mer. Sur ces îles basses, il y a aussi des humains qui en seraient chassés.
Préserver les oiseaux, préserver l'humanité: même combat !