POPULARITÉ
5535

Des cartes et des croquis plutôt qu'un discours

Éditer
Publié dans
le 09.05.15
2103409

Une série de l'émission d'ARTE intitulée Le dessous des cartes résume l'essentiel à savoir

  • sur les forêts, leur place sur la planète, leur diversité, leurs rôles,
  • et sur la déforestation.

La vignette vous montre en rouge les pays qui ont le plus perdu de leur couvert forestier entre 2005 et 2010, et notamment : Brésil, Australie, Indonésie, Nigeria, Tanzanie, Zimbabwe, République Démocratique du Congo, Birmanie, Bolivie et Venezuela.
Retrouvez cette carte, d'autres, et des croquis là http://ddc.arte.tv/nos-cartes/l-etat-des-forets-1-3

Entre autres vous constaterez l'ampleur de la déforestation de l'Amazonie: la recherche de nouvelles terres, pour l’élevage ou pour l’agriculture, destinées à l’alimentation ou la production d’agrocarburants, ou encore les grands projets de travaux publics, ont amené le Brésil à poursuivre l’ouverture de « fronts pionniers », c'est-à-dire à prendre la forêt amazonienne comme si elle était infinie.

Une carte montre le couvert forestier sur l’île de Bornéo depuis 1950, et une projection montrant à quoi cela pourrait ressembler en 2020.
On voit sur cette succession de cartes que les pertes ont été considérables en 70 ans : à Bornéo, les plantations de palmier à huile destinées à la production d’agrocarburants et à l’industrie agroalimentaire sont la principale cause du recul de la forêt.

Et vous pourrez de même prendre connaissance, par des cartes et des croquis, d'autres sujets, les plus variés: http://ddc.arte.tv/toutes-les-emissions

Commentaires

0
2015-05-09 21:23:20 +0200

Cette émission est excellente, elle permet une compréhension rapide de chaque sujet abordé très simplement.
Quand on voit cette carte en particulier, on peut s'étonner que, pour le moment, la situation ne soit pas pire. Comme le souligne Victor "et l'on s'étonne des flux migratoires, en plus des problèmes climatiques, politiques, ethniques, etc...".
Quelqu'une ne va pas simplement choisir de migrer vers un autre pays simplement pour un travail ou la promesse d'un "eldorado".
Il y a de nombreuses "cartes", dont celle-ci, à prendre en compte pour comprendre les flux migratoires ... Rapidement, on peut penser au zones non "électrifiées", sans eau potable, sans accès aux soins, et la liste des choses simples mais nécessaires pourrait être longue ... Une désertification suite à l’abattage en masse de la flore (et donc disparation de la faune vivant dans cette flore), et on sait que le désert ne rétrécie pas si on ne fait rien, est une cause de plus.
Rien ne peut être expliquer par une seule et unique cause, la biodiversité est multiple, une personne qui décide de quitter son pays pour prendre une bateau de fortune pour un autre pays ce n'est pas uniquement suite à un coup de tête pour une et unique raison.
L'interdépendance c'est aussi les multiples causes qui font les conséquences, et ces conséquences qui deviennent aussi des causes pour de nouvelles conséquences, voire parfois les mêmes répétées. Autant dans l'esprit humain que dans la nature et la biodiversité, dont l'être humain fait parti.
Il faut aussi reconnaître que dire à certains pays : restez dans la pauvreté le temps que nous trouvions une autre solution car vos arbres sont importants ... Ça n'est pas une alternative très réaliste.
Cette question n'est pas nouvelle et pourrait être longue ...

0

À propos de l'auteur

La nature ... plus d'un demi-siècle que je prends une part active à sa défense. … Et depuis 1976, j'accompagne l'action de l'association devenue "Humanité et Biodiversité". J'en fus administratrice jusqu'à l'AG de 2020: Nelly Boutinot

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 745225
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 329845
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 131012
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 53799
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 32506
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 344538

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy