POPULARITÉ
5

Des écoles à l’air du temps

Éditer
Publié dans
le 20.10.20
Specialite-environnement-batiment-energie-ecole-ingenieurs

Sur les dix dernières années, le nombre d’emplois dans le secteur de l’environnement n’a cessé d’augmenter. Avec le développement constant de nouvelles réglementations, le besoin en main-d'oeuvre est important et devrait continuer d'augmenter considérablement dans les années à venir. Pour se former aux diverses professions du secteur, de plus en plus de formations, en écoles spécialisées notamment, sont proposées de bac +2 à bac +5.

Une forte demande des employeurs

Les secteurs de l’Environnement et du Développement Durable sont porteurs d’avenir. Aujourd’hui, qu’il s’agisse des entreprises, des collectivités ou des cabinets de conseils, tous ont besoin de profils possédant des compétences techniques et juridiques spécifiques dans l’environnement. Soucieuses de devenir plus éco-responsables, les entreprises recherchent des professionnels formés aux métiers du Développement Durable pour les accompagner dans la mise en place d’une démarche de responsabilité sociétale et environnementale (RSE), pour mieux gérer le traitement des déchets ou réduire les consommations d’énergie.

Et des formations en conséquence

Portées par la demande du marché, les écoles spécialisées dans les métiers de l’environnement ont agrémenté leur offre de formation par des cursus adaptés.
Prévention des risques environnementaux et professionnels, traitement et gestion de l’eau, gestion des déchets, management environnemental, aménagement du territoire, droit des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement… chaque année, les modules abordés dans les différentes formations se diversifient.

Parmi ces formations, les BTS et BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole) représentent la majorité des cursus courts, en deux ans. Ces derniers peuvent être spécialisés dans la “Gestion de l'eau”, la “Gestion et protection de la nature”, la “Gestion forestière”, la “Gestion et protection de la nature”, les “Technologies végétales”, l“Aquaculture”, les “Métiers des services à l'environnement” ou encore dans l’”Hygiène, propreté et environnement”.
Au sein des écoles spécialisées, il est également possible de suivre un cursus de niveau bac +3, notamment avec certains diplômes européens d'études supérieures (DEES) “Ecohabitat” ou “Techniques de l'environnement”, des bachelors “Environnement” ou “Coordinateur en Environnement” ou encore des DEUST “Environnement et déchets” ou “Santé, environnement, techniques industrielles et commerciale”.

Concernant les études longues de niveau bac +5, divers mastères existent et permettent de se spécialiser dans un domaine d'étude précis. Il existe par exemple des parcours en Sciences et technologies mention environnement spécialité biodiversité, paléontologie ou encore océanologie biologique…

L’enseignement au sein des écoles est conçu pour que les diplômés acquièrent les compétences nécessaires pour être rapidement opérationnels. Une fois leur diplôme obtenu, ils sont ainsi en mesure de travailler dans des entités privées ou publiques et d’exercer de nombreux métiers de l’environnement.

Commentaires

À propos de l'auteur

Entrepreneur Web | Sensible aux problématiques écologiques et désireux de contribuer aux changements de notre société.

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 1
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 1
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 1
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 1
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 1
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 7

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy