POPULARITÉ
210

Des espèces INDISPENSABLES à notre vie.

Éditer
Publié dans
le 19.04.14
Ncomms4654-f1


  • Il ne s'agit pas des espèces qui nous fournissent oxygène, nourriture ou vêtements mais de celles qui nous habitent.

  • Le microbiote intestinal humain (GM) est essentiel pour nous, notre métabolisme, notre résistance aux pathogènes et à la fonction immunitaire.

  • Sans les colonies de microbes, de bactéries, que nous hébergeons, ce ne serait pas possible de vivre. Et selon que l'on naît chez les chasseurs-cueilleurs Hadzas ou dans un pays occidental comme l'Italie,  ce ne sont pas les mêmes:


Les Hadzas ont des niveaux plus élevés de richesse microbienne que les populations urbaines italiennes.


Et chez les Hadzas, elles diffèrent selon le sexe...car hommes et femmes ayant des fonctions sociales différentes ne mangent pas exactement la même chose.


La "flore intestinale"  varie en fonction de l'alimentation, du mode de vie et de l'environnement.

Cette étude est intéressante à un autre titre:

Les chasseurs-cueilleurs vivent de la façon dont nos lointains ancêtres ont vécu.

Les bactéries du système digestif humain ont co-évolué avec les humains au cours de millions d'années et ont le potentiel d'aider les humains à s'adapter à de nouveaux environnements et des aliments. Les microbes intestinaux ont évolué avec nous... 

Ensemble, l'humain et ses hôtes intestinaux sont un «supra-organisme» évolutif.

L'étude est une collaboration entre des chercheurs de UNLV, l'Institut Max-Planck, de l'Université de Bologne, l'Institut des technologies biomédicales, Salaam Université de Dar et de l'Université de Cambridge. 

Les résultats sont publiés (en anglais)

dans le numéro du 15 avril 2014 de Nature Communications .

 

 

Commentaires

3
2014-04-19 16:27:30 +0200

Ce que l'on peut retenir aussi, si j'ai bien compris:
- La réduction de la flore microbienne des Européens les protège moins de certaines maladies…
- La flore des Hazdas contient un haut niveau de bactéries qui sont considérées comme un signe de maladie dans les pays industrialisés, et ne les déclenchent pas chez eux.
- Le bas niveau chez eux des bactéries considérées comme saines chez nous est sans répercussions négatives pour eux …

3

0
2014-04-19 22:11:13 +0200

Passionnant ! Tout comme l'importance du microbiote intestinal de nos soeurs et frères animaux ! Merci de ce commentaire H&B :)

0

2
2014-04-20 09:26:53 +0200

Il faut aussi une armée de bactéries pour faire du bon vin
http://www.humanite-biodive...

Idem pour le fromages …

2

1

2
2014-04-23 10:15:28 +0200

Les bactéries sont indispensables à la vie...milieu buccal, milieu intestinal, milieux gynécologique, surface de la peau...sont colonisés par une flore "commensale" qui vit en équilibre avec nous et nous permet aussi d'éviter les intrusions de germes pathogènes (microbes pouvant déclencher des maladies). Trop de "propreté" et/ou de traitements antiseptiques répétés peuvent être nocifs en détruisant cette flore. Quant aux sols des maisons, ce n'est qu'illusion de penser qu'on peut le "désinfecter" et les publicités pour des nettoyants ménagers dans ce sens devraient tout simplement être...interdites ! En effet, elles entretiennent le mythe des "microbes méchants" qu'il faudrait éradiquer (ce qui est impossible, et si l'on arrivait à vraiment stériliser un sol de maison, il serait très vite recolonisé). Je place à part les notions d'hygiène, propreté, désinfection concernant les bactéries fécales, les risques de transmissions de gastro-entérites aiguës (poignées de porte, claviers d'ordinateurs et de téléphones portables, cuvettes de WC)...

2

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. . Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. . Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’éro...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 785161
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 364184
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 154396
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 220791
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 41601
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 291646

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy