Devenez une pieuvre du fond des mers
ÉditerPour rappel, en septembre dernier, une plateforme d’information et de partage de connaissances sur la biodiversité, la nuit et ses pollutions (lumineuse, sonore, thermique) a ouvert ses portes, sous le nom de NuitFrance : http://www.nuitfrance.fr.
Un ilot sensoriel est annexé à cette plateforme. En prenant différentes espèces en exemple, cet espace sensoriel vise à sensibiliser aux adaptations biologiques qui permettent à la biodiversité de voir et communiquer en absence de lumière naturelle environnante.
Cet article met en avant la pieuvre Stauroteuthis syrtensis qui constitue l'une des 5 interfaces de l’ilot :
http://www.nuitfrance.fr/ilot-ellf/?ilot=pieuvre
Cette pieuvre, qui habite le fond des mers, produit elle-même de la lumière pour éclairer son champ de vision.
Ce phénomène appelé bioluminescence est connu chez d’autres espèces (vers luisants, lucioles, planctons, ...). En revanche, il est rare que les organismes le pratiquent véritablement pour s’éclairer car la plupart des autres organismes producteurs de lumière le font pour faire fuir un prédateur ou communiquer avec un partenaire.
Cette pieuvre optimise ainsi, grâce à la lumière bleutée qu’elle émet, l’utilisation du sens de la vue malgré le noir total qui règne dans son milieu !
Pour rappel, ces adaptations biologiques et morphologiques vous ont été présentées dans l'un des volets de la Saga sur la nuit, la biodiversité nocturne et la pollution lumineuse. Voir l'article : http://www.humanite-biodiversite.fr/article/saga-sur-la-nuit-la-biodiversite-nocturne-et-la-pollution-lumineuse-2-7
Plateforme NuitFrance : http://www.nuitfrance.fr/
Accès direct à l’ilot sensoriel : http://www.nuitfrance.fr/ilot-ellf/
Commentaires
Intéressant et très bien fait, merci. J'ignorais l'existence de la bioluminescence chez la pieuvre !
Deux autres espèces marines capables de ce phénomène:
http://www.humanite-biodive...
et
http://www.humanite-biodive...
À ma connaissance, deux livres éclaireraient ce phénomène dans les profondeurs marines et ailleurs...
- « Le monde lumineux des océans » de Catherine VADON, océanographe maître de conférences au Museum National d’Histoire Naturelle. édité chez Belin en 2010.
et, plus ancien:
- « Les animaux phosphorescents » de Anita Ganer, traduit de l’anglais par Nicolas Dupin (titre original : « Creatures that glow »), Editions Epigones, 1996.