POPULARITÉ
4

Echec du plan Ecophyto

Éditer
Publié dans
le 10.10.12
Ptimages


  • Le gouvernement réfléchit à une taxe pour réduire l’utilisation des pesticides

  • Le plan Écophyto, qui visait à diminuer de 50 % l’usage des produits phytosanitaires en dix ans, est un échec.

  • Le ministère de l’agriculture maintient l’objectif général mais change de méthode.






Quel est le bilan du plan Écophyto 2018 ?




Lancé en 2008 après le Grenelle de l’environnement et doté d’un budget annuel de 41 millions d’euros, le plan Écophyto 2018 est en déroute. Alors que l’objectif prévoyait de réduire de 50 % l’usage des pesticides d’ici à 2018, leur consommation… est en hausse. 


Selon les données publiées hier, les quantités de pesticides vendues ont augmenté de 2,5 % l’an dernier. Le Nodu (pour « nombre de doses unités »), l’indicateur mis en place pour apprécier la quantité et l’intensité des produits, affiche une progression de 2,7 % entre 2009 et 2011.


Ces mauvais chiffres ne doivent pas occulter la mobilisation d’une partie de la profession. Le réseau des « fermes pilotes », chargées de diffuser les pratiques innovantes, compte 1 900 unités, et 8 000 bulletins de santé du végétal ont permis à certains exploitants de mieux cibler leurs traitements. Quant aux ventes de systèmes de protection des végétaux par des mécanismes naturels, elles sont en hausse de 22 % en 2011.



Comment faire évoluer le plan ?


Tout en reconnaissant que l’objectif de 50 % est « très ambitieux », Stéphane Le Foll a annoncé hier qu’il avait décidé de le maintenir. Cette déclaration est une petite surprise, tant le ministre s’était montré prudent sur ce sujet depuis son installation rue de Varennes. 


Mais plutôt que de se focaliser sur « un chiffre fétiche », il a choisi de réorienter le plan et de « changer de méthode ».


Au lieu de s’en tenir à une vision nationale, Stéphane Le Foll veut d’abord « mieux cibler les objectifs en fonction des cultures et des bassins de production », c’est-à-dire du climat. Surtout, il a annoncé hier la création de deux groupes de travail sur des sujets longtemps portés par les associations de défense de l’environnement : la mise en place d’une fiscalité spécifique sur les produits phytosanitaires et l’indépendance entre les métiers de conseiller en agriculture et vendeur de pesticides (tous deux exercés au sein des coopératives). « Tout ceci va dans le bon sens, reconnaît François Veillerette, porte-parole de Générations futures. Mais il faut attendre les mesures qui en sortiront. »




SÉVERIN HUSSON


Source : http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Economie/Le-gouvernement-reflechit-a-une-taxe-pour-reduire-l-utilisation-des-pesticides-_EG_-2012-10-09-862610

Commentaires

1
2012-10-12 09:28:37 +0200

L' article de "Que choisir" sur ce sujet:
Son titre:
Le plan Ecophyto à la peine
Introduction:
Réduire de 50 % l’usage des pesticides d’ici 2018, c’est l’objectif du plan Ecophyto adopté dans la foulée du Grenelle de l’Environnement en 2008. Mais pour l’instant, le pari est loin d’être gagné.

L'article complet:
http://www.quechoisir.org/a...

Sa conclusion:
Un objectif tenable
Réduire de 50 %, c’est pourtant possible. Dans tous les secteurs de production, des agriculteurs y parviennent en garantissant leur revenu, voire en l’augmentant, comme l’a montré notre enquête « Les pesticides en pente douce » publiée en mai 2011. Reste à convaincre l’ensemble des agriculteurs. Le plan Ecophyto compte 1 900 fermes pilotes qui ont réduit l’usage des pesticides et se sont déjà engagées dans la diffusion des bonnes pratiques. C’est bien mais ça ne suffira pas. « Il faut repenser les modèles de production, produire autrement pour atteindre l’objectif », a souligné le ministre de l’Agriculture. Il reste 6 ans pour y parvenir…

1

À propos de l'auteur

ex-directeur de Laboratoire INRA, économiste, ex président de l'institut de recherche économique et sociale, ex membre du bureau du CNIS, négociateurs des Grenelles de l'environnement et de la mer, membre du CEDD et de la CNDP. Vice-président d’Humanité et Biodiversité.

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 230738
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 163763
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 61437
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 15917
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 9418
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 196532

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy