POPULARITÉ
2156
Ecureuil gris, une menace?
ÉditerLes écureuils gris, originaires de l'Amérique du Nord; ont été introduits dans plusieurs pays d'Europe et leur présence représente une menace envers l'espèce endémique européenne -l'écureuil roux-.
L'écureuil gris -Sciurus carolinensis- est porteur d'un virus qui est bénin pour lui mais fatal pour le petit roux.
Je n'ai malheureusement trouvé qu'un article - en lien ci-dessous - sur cette problématique et me demande si quelques-uns d'entre vous auraient des infos plus récentes ou des liens qu'ils pourraient mettre en commentaires.
Merci à tous.
Vidéo et vignette: l'écureuil gris, au Québec
Commentaires
L’écureuil roux subit de multiples menaces en Europe
Après une chasse intensive - qui n'a cessé que dans les années 1970 - se sont substituées les collisions avec des automobiles et la fragmentation de son territoire. Si on estime que l’animal a besoin d’une vingtaine d’hectares comme domaine vital, il faut pas moins d’une centaine d’hectares pour assurer la pérennité d’une population. L’animal est aussi très sensible à la pollution notamment car il est friand de champignons lesquels concentrent les toxiques.
En Grande Bretagne, l‘introduction de l’Ecureuil gris en provenance des Etats-Unis a été une catastrophe pour l’Ecureuil roux qui a de ce fait quasiment disparu (concurrence alimentaire ; le gris est plus grand et plus fort accentuée par la transmission de maladies). La présence de l’Ecureuil gris en Italie du Nord inquiète et devrait imposer une veille des services publics.
http://www.humanite-biodive...
Le Museum National d'Histoire Naturelle (Paris) propose de participer à une enquête. En cas d'observation d'un écureuil, une fiche est à remplir, précisant l'espèce. http://ecureuils.mnhn.fr/en...
Bonjour,
je viens d'écrire un article sur les nouvelles découvertes à propos de l'écureuil gris, qui va bientôt sortir sur Sciences et avenir, je vous tiens au courant
Ludmilla, Merci de me tenir au courant. Je suis très intéressé de lire votre article. Je pourrai certainement trouver le magazine à Montréal. Si vous êtes d'accord, nous pourrions collaborer pour un nouveau reportage, cette fois-ci dans un magazine canadien. je vous en dis plus sur votre e-mail. Voici le mien philippe_henry@hotmail.com
Ludmilla, quand je dis collaborer avec vous c'est en tant que photographe. Vous pour la partie texte et moi pour les photos.
Le voilà :
http://www.sciencesetavenir...