POPULARITÉ
342

Elinor Ostrom. Gouvernance des biens communs. Pour une nouvelle approche des ressources naturelles.

Éditer
Publié dans
le 04.06.20
Hintersee-3601004_1920

Les biens communs sont-ils une « tragédie » ?
L’expression a été popularisée dans les années 1970, suivant une conception plutôt pessimiste de l’humain – égoïste et aveuglé par son intérêt.

En effet, les biens communs sont des ressources (matérielles ou non) rivales et non-exclusives, c’est-à-dire que leur utilisation par une personne diminue la quantité (ou qualité) disponible pour les autres, mais qu’une personne peut difficilement en empêcher l’accès aux autres. Il peut s’agir d’une copropriété, d’un système d’irrigation collectif…mais aussi des océans, des forêts ou du climat.

Pour autant, les communs sont-ils condamnés à la surexploitation par des individus incapables de prendre en compte l’intérêt collectif et de collaborer ?
Non, répond Elinor Ostrom, prix Nobel d’économie en 2009.

Dans Gouverner les communs, publié en 1990, elle propose une gestion des ressources partagées par les acteurs directement concernés, de manière collective et responsable.

VOIR LE TEXTE CI-DESSOUS

Commentaires

À propos de l'auteur

Amoureuse de la terre, passionnée par la permaculture, les écosystèmes naturels et la beauté du vivant, j'ai créé "le Jardin des Déesses" près de Giverny : lieu de réflexion, d'échange, de ressourcement et d'inspiration pour les particuliers et les équipes. Je publie régulièrement des "gouttes d'inspiration" sur les liens que suscitent mes balades en nature. Et, en tant que formatrice et coach...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 252
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 6
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 6
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 6
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 349
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 6

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy